Comment construire sa véranda soi-même ? (bricos)
La véranda est, d'un point de vue architectural, un coin large en surface, vitré et qui donne sur le jardin. Elle peut accueillir aussi une cuisine et une salle de bain. Comme elle est un coin de la maison où chacun de nous rêve de l’avoir et aime se retrouver, c’est la raison pour laquelle cet article vous permet de savoir comment construire une véranda ?
Critères dont dépend la construction d'une véranda
Avant de commencer la fabrication de la véranda, il faut bien choisir l’emplacement et l’orientation de celle-ci pour qu’elle puisse recevoir le maximum de rayon de soleil durant toute l’année et qu’elle soit agréable en été, donc la construction de la véranda dépend : Des fondations : la véranda doit avoir des fondations stables et qui supportent le poids de celle-ci sans aucun problème et dans tous les cas. Des matériaux : faire un bon choix selon les critères suivants : - De l'architecture qui permet d’avoir un endroit convivial pour tous les membres de la famille. - De la qualité et de la résistance : il faut qu’il assure l'étanchéité, la protection solaire et la qualité thermique. Pour avoir une bonne isolation de la véranda, prévoyez de la bonne qualité des isolants à mettre en place. - De la sécurité : séparer la véranda de la maison pour protéger la véranda contre un éventuel acte de vandalisme. - De la ventilation : prévoir un système de ventilation pour éviter le surchauffage de la pièce. - De la décoration : pour le décor de votre véranda, c’est une question de goût et de budget, mais essayer d’avoir un mobilier confortable, préserver de l’espace et ne pas encombrer, prévoir des plantes, des tableaux, etc.
Pour la réalisation de la véranda on suit les étapes suivantes
Choix du type de véranda à mettre en place : soit en Solide ou un Kit 1- La véranda en kit : pour information le type de kit existe en standard et sur mesure, ce type a un avantage financier, mais le montage est difficile et complexe. Dans le cas où vous choisissez la véranda en kit, on prépare juste la dalle "création d’assise sans fondation plane", puis on reçoit celle-ci prête à la pose. Le kit qu’on reçoit comprend : la toiture, les éléments de structures et les accessoires d’assemblages. 2- La véranda en solide : dans ce cas, on procède de la manière suivante : - Réalisation de fondations, dallage et éléments porteurs. - Préparation des baies pour la mise en place des murs en verre. - Mise en place de l’habillage ”verre, carrelage, etc.”.
Remarques importantes
La réalisation d’une véranda est complexe, coûteuse, mais très importante. C’est pour cela qu'il faut avant de la réaliser : - Être un bon bricoleur "avoir le matériel nécessaire”. - Bien étudier le projet “techniquement et financièrement”. - Avoir une bonne connaissance des matériaux.