Comment constituer un fichier Emailing
Pour constituer un fichier Emailing, c'est-à-dire un fichier regroupant les coordonnées et principales informations de clients ou de clients potentiels, deux principales solutions existent. Vous pouvez constituer vous-même votre fichier, notamment à travers votre site Internet. Vous pouvez également souscrire aux services d'un prestataire, en louant ou en achetant les contacts de clients potentiels, selon des critères que vous aurez défini.
Constituer son propre fichier d'Emaling
Un fichier Emailing comporte les coordonnées de clients ou de clients potentiels qui sont utilisées à des fins commerciales. Ainsi, pour le lancement d'un produit ou d'un service, pour des offres spéciales ou des soldes, les clients de cette base de données peuvent être sollicités par courriel ou par téléphone, parfois sous forme de Newsletter.
Pour créer un fichier, il y a deux principales solutions :
- La première consiste à constituer soi-même son fichier.
- La deuxième consiste à louer ou acheter un fichier auprès d'une société spécialisée.
Pour constituer son propre fichier, il convient de parler de son entreprise autour de soi, de récupérer les adresses courriels de clients ou de clients potentiels lors de rencontres.
Avoir un site Internet vous permettra de récupérer de nombreuses coordonnées, notamment en incitant vos visiteurs à laisser leur courriel sur la page d'accueil. Afin d'augmenter encore le nombre d'adresse courriels, n'hésitez pas à solliciter votre liste de clients.
Pour cela, proposez-leur de parrainer un proche, de faire suivre une Newsletter, ou de participer à un jeu nécessitant de communiquer une ou plusieurs adresses courriels de proches.
Louer ou acheter un fichier d'emailing
Si vous ne disposez pas d'adresses courriels ou que vous souhaitez augmenter leur nombre, vous pouvez vous tourner vers un professionnel. De nombreux prestataires vous proposent de louer ou d'acheter des fichiers particuliers ou d'entreprises. L'avantage est de pouvoir sélectionner les profils souhaités en fonction de vos besoins :
- Age.
- Sexe.
- Catégorie socioprofessionnelle, etc...
Voici quelques exemples de prestataires :
Marketingconnect.fr
Cette société propose du Emailing sms, postal ou par courriel, auprès de particuliers ou de professionnels. Vous pouvez faire de la location ou de l'achat de fichiers. Vous pouvez également utiliser des modèles d'Emailing.
Yourmailinglistprovider.com
Cette société propose la création et la gestion de newsletters, en vous permettant notamment de recueillir sur votre site les adresses courriels.
Comeandstay.com
Cette société internationale propose des campagnes sms, mms, wap et courriels. Les critères permettant de sélectionner les clients cibles sont très nombreux.
Prenez le temps de comparer les tarifs de location et d'achat d'adresses. Si la première solution est généralement peu coûteuse, le lancement de campagnes répétées peut entraîner un coût d'achat des adresses plus intéressant que leur location.