Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment connaître son salaire net en fonction du salaire brut ?

Il n'est pas toujours très compliqué de découvrir son bulletin de paie et également de le comprendre, il y a plusieurs choses à connaître afin de maîtriser sa fiche de salaire, c'est pour cela que vous découvrirez dans cet article comment connaître son salaire net en fonction de son salaire brut.

Le salaire

Connaître son salaire et connaître l'ensemble de sa fiche de paie n'est pas quelque chose de très compliqué.
Il faut savoir avant toute chose que l'ensemble des montants et des salaires que vous voyez sur votre fiche de paie est basé sur le salaire brut.
Le salaire net est le dernier montant que vous pouvez voir sur votre bulletin, c'est le net à payer. Le salaire brut est en réalité, votre salaire + les charges salariales.
Les charges salariales sont des cotisations sociales obligatoires que vous payez tous les mois lorsque vous êtes salariés (sécurité sociale, prévoyance retraite, chômage....). Toutes ces cotisations sont déduites de votre salaire brut. Elles sont estimées globalement à 23 %.
Ainsi, lorsque vous voyez un salaire brut à 1 500 €, vous pouvez déjà déduire 23 % de cette somme pour trouver approximativement votre salaire net, à quelques centimes ou euros près.
Exemple : Salaire brut 1 500 € - 23 % de charges sociales = 1155 € net à payer.
Grâce à cette méthode, vous pouvez connaître votre salaire net. Attention, certaines cotisations ne sont pas déductibles, ainsi, lorsque vous devez faire votre déclaration d'impôts, ce n'est pas votre net à payer qu'il faut déclarer, mais votre net imposable, car il y a de la CSG et CRDS non déductibles sur votre salaire. Ainsi, votre salaire net imposable sur 1500 € brut est de 1218 € et non pas les 1155 € net à payer.

Les cotisations

Pour bien connaître l'ensemble des charges salariales que vous payez tous les mois sur votre salaire brut, voici le détail des cotisations, pour un salarié non-cadre :
0,75 % pour l'Assurance maladie, maternité, décès...
6,65 % de cotisations pour l'Assurance vieillesse
0,10 % pour l'assurance veuvage
2,40 % pour les ASSEDIC
3 % pour l'ARRCO (retraite)
0,80 % pour l'AGFF
5,10 % pour la CSG déductible
2,40 % pour la CSG non déductible
0,50 % pour la CRDS (non déductible) Soit un total de 21,70 % de cotisations. Attention, certaines entreprises cotisent pour d'autres organismes (complémentaire retraite...), certaines non. Ainsi, vous pouvez avoir entre 21,5 % et 24 % de charges salariales, cela varie en fonction de votre société.
C'est pour cela que l'on se base en général sur 23 % de cotisations mensuelles.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment trouver une société de traduction en France ? (adresses)

Comment trouver une société de traduction en france ? (adresses)

Le développement des relations internationales a créé un véritable créneau dans le secteur de la traduction. les entreprises qui n'ont pas les moyens d'avoir un spécialiste traducteur font appel à des sociétés de traduction extérieures offrant des services structurés et rapides. nous verrons d'abord l'environnement au sein d'une entreprise de traduction pour terminer ensuite avec des adresses pratiques.
Saveurs de France : le concept, les produits, la distribution

Saveurs de france : le concept, les produits, la distribution

Saveurs de france ou la france des saveurs est une initiative originale qui permet de proposer des produits du terroir, au goût authentique et à la culture ou fabrication respectant la tradition de chaque région. vous retrouverez des produits qui sont bien loin des produits industriels. dans cet article, nous vous expliquerons le début de ce concept, les produits concernés et la façon dont ils sont distribués.
Comment fabriquer de l'adhésif industriel ? (étapes, astuces, conseils)

Comment fabriquer de l'adhésif industriel ? (étapes, astuces, conseils)

Que serait le monde sans adhésif, car ce matériau est de plus en plus utilisé pour divers besoins et permet de faire adhérer deux objets. selon la composition des ustensiles à assembler, plusieurs types d’adhésifs sont disponibles sur le marché et les méthodes de fabrication se font en fonction de l’adhésif industriel à produire.
Employer un conseil en management ou suivre une formation ?

Employer un conseil en management ou suivre une formation ?

Comment manager une équipe ? comment motiver des salariés à donner le meilleur d'eux-mêmes et accroître ainsi la productivité de votre entreprise ? c'est à ces questions que nous répondrons dans cet article. le point sur les avantages et les inconvénients d'être un "self-made man" ou bien de recruter un nouveau collaborateur pour votre affaire.