Comment confectionner une housse de canapé ?
Il est indispensable de protéger son canapé des éventuels petits accidents, taches de graisse, de peinture, d’encre ou de sauce. Aussi, il serait très utile et même conseillé de confectionner une bonne housse robuste, pour couvrir son canapé. Il suffit d’avoir une bonne machine à coudre, un bon tissu large et tous les accessoires nécessaires de couture pour la réaliser.
Étapes de réalisation
Voici le procédé de réalisation d'une housse de canapé :
1ère étape
- Prenez les mesures de chaque partie qui composent votre canapé, la hauteur du dossier à laquelle vous rajouterez la moitié de sa hauteur pour le dos, la longueur de l’assise et la mesure des accoudoirs, puis faites un patron pour chaque pièce en rajoutant 0,5cm à chaque fois, pour l'aisance et 3cm pour les coutures.
- Découpez les gabarits de chaque élément, puis reportez-les sur l’envers du tissu que vous aurez étalé dans toute sa largeur sur le sol.
- À l’aide des aiguilles à tête, pincez le patron sur chaque pièce, pour vous faciliter la coupe.
2ème étape
- Tracez le contour des différents éléments, en laissant une marge de 3cm pour les coutures à l’aide de la craie tailleur.
- Découper les pièces du haut de l’assise et des accoudoirs, en suivant le contour déjà tracé. Les parties pour le bas du canapé, qui sont plus longues seront ajustées sur le canapé.
- Rajouter 10cm dans la largeur, pour les pièces latérales en bordure du côté dos, en partant du bas jusqu’au dessous de l’assise.
3ème étape
- Procédez maintenant, à l’assemblage de chaque pièce, en les plaçant endroit contre endroit à l’aide de votre machine à coudre ; côté droit, dessus de l'accoudoir droit, intérieur de l'accoudoir droit, assise, intérieur de l'accoudoir gauche, dessus de l'accoudoir gauche, côté de l'accoudoir gauche.
- Cousez la pièce du dossier avec sa partie supérieure.
- Assemblez ensuite les deux parties déjà prêtes, en cousant ensemble l'assise et le dossier, les bords intérieurs de chaque accoudoir avec les côtés du dossier, puis les petits côtés des dessus d’accoudoirs.
4ème étape
- Cousez l’empiècement du devant de l'assise, les bords devant des intérieurs d'accoudoirs, les dessus d'accoudoirs et les bords extérieurs des accoudoirs en allant jusqu'en bas.
- Terminez par les côtés dos et le dos et jusqu'au dessous de l'assise en n’omettant pas de laisser une partie pour l’aisance.
- Formez les angles en les cousant de manière renforcée. Lorsque vous retournez votre housse, faites rentrer les angles, mais avant, couper les bouts en plus.
Conseils pratiques
Afin de réaliser vos couvres canapés ou housses pour canapé, préférez les tissus stables, lourds, pour un bon maintien de la housse.