Comment confectionner un beau bouquet de fleurs ?
Réaliser un beau bouquet de fleurs n'est pas une chose aisée pour tout le monde. Il ne s'agit pas de mettre quelques fleurs au hasard dans un vase avec deux branches de feuillage de chaque coté. Confectionner un joli bouquet de fleurs demande un peu plus de minutie et de précaution. Voici comment réaliser de beaux bouquets de fleurs.
Le bouquet brassé
Il est spécialement destiné aux vases à bords serrés, les pichets ou les cruches. Coupez les fleurs les plus grandes à la même hauteur et disposez-les sur tout le bord du vase. Elles serviront de structure au reste du bouquet et permettront de tenir les autres fleurs en place.
Ensuite, de la même façon que pour les fleurs hautes, disposez les autres fleurs en suivant la 1 ère rangée de fleurs. Raccourcissez peu à peu la hauteur de vos fleurs pour obtenir un joli effet.
Vous pouvez utiliser une variante en disposant des fleurs hautes au milieu, mais il faudra que les autres fleurs soient plus courtes et toutes de même hauteur.
Ce genre de bouquet ne nécessite pas vraiment de verdure ou feuillage.
Le bouquet rond
Prenez votre 1ère fleur entre le pouce et l'index puis ajoutez une 2e en l'inclinant légèrement à droite ou à gauche selon si vous êtes droitier ou gaucher.
Continuez votre bouquet de la même façon en tournant toujours du même sens. Intercalez régulièrement les couleurs et variétés.
Pour terminer, vous pouvez placer un tour complet de feuillage pas trop haut. Utilisez un lien comme du raphia pour tenir les tiges en place et égalisez les tiges à la même hauteur.
Ce genre de bouquet demande un peu plus de patience et de minutie.
La botte
Prenez toutes les fleurs que vous voulez intégrer à votre bouquet et réunissez les ensemble. Il faut que vos fleurs soient toutes à la même hauteur au niveau de la corolle.
Utilisez un lien de raphia pour les attacher juste sous la corolle. Coupez vos tiges à la même hauteur, le bouquet doit pouvoir tenir seul sur une table.
Vous pouvez utiliser un vase aux dimensions de votre bouquet mais aussi un beaucoup plus grand. Ce type de bouquet permet de laisser les tiges longues.
Conseils
Quand vous faites vos achats de fleurs, renseignez-vous auprès du fleuriste sur leur fraîcheur.
Coupez les tiges en biais, elles dureront plus longtemps. Vous pouvez également ajouter de l'eau de javel dans l'eau du vase.
Pensez à harmoniser les couleurs et formes de vos bouquets.
De même, éviter de mettre des fleurs au parfum forts ensemble dans le même bouquet.