Comment collectionner les timbres ? (conseils)
On peut collectionner les timbres de différentes façons, selon ses envies et son budget. Que ce soit en feuille complète, en carnets, voir un seul pays ou un thème, c'est toujours jubilatoire et enrichissant de voyager à travers ces petits morceaux de papier.
Présentation
Depuis le tout premier en 1840 en Angleterre, les timbres passionnent de plus en plus de collectionneurs. On les appelle les Philatélistes. Seulement, à notre époque, il est absolument impossible d'acheter tous les timbres du monde. Il faut faire des choix ! Et la philatélie n'en manque pas, tant il s'avère possible de collectionner des timbres à moindres frais. La passion se voulant très prenante, il est nécessaire d'être vigilant à deux trois règles essentielles à ce genre de collections pour mener sa tâche à bien.
Comment collectionner les timbres ?
Tout d'abord, les vrais collectionneurs recherchent les timbres neufs et uniquement ceux-là. En effet, les oblitérés, c'est-à-dire sans la gomme d'origine, ou avec le cachet de la poste ou simplement décollés de l'enveloppe, n'ont quasiment aucune valeur marchande sauf s'ils datent d'avant 1900. Ensuite, il est important d'avoir des albums pour classer vos timbres. Il y a en a à tous les prix. Enfin, à vous de décider quelle collection commencer. La collection d'un pays Bien souvent, on se passionne pour les timbres locaux. C'est un bon moyen pour commencer et apprendre. La collection thématique Comme son nom l'indique, il ne s'agit plus de pays, mais d'un sujet particulier. Par exemple, tous les timbres sur Napoléon ou les Jeux Olympiques voire l'histoire de l'automobile à travers les ans. Là, tous les pays se côtoient dans vos albums timbres, car seule une idée prévaut. Les feuilles complètes Voilà une collection très originale : plutôt que de classer un timbre pourquoi ne pas acheter toute la feuille ? Ainsi, si la valeur du timbre augmente, une feuille de 50 le fera 50 fois. Mais c'est une passion très chère. Les carnets Autre variante, la collection de carnets. En effet, la France et les autres pays en impriment plusieurs par an et certains comportant des défauts d'impression ou fautes d'orthographes ce qui en fait une rareté très rentable au final. Les collections sont nombreuses et chacun se passionnera par les timbres de son choix. Pourquoi finalement ne pas s'intéresser à la seule année française 1988 ? Les règles obligatoires sont justes : - Que ce soit neuf. - Avec le bon nombre de dents. - La gomme d'origine intacte. Le reste importe peu, les timbres restent l'Air France du pauvre, des voyages pas chers et des destinations plein la tête. Pour aller plus loin, il existe des revues pour progresser et apprendre.