Comment collaborer avec une ONG française ?
Une ONG est une Organisation Non Gouvernementale. Une ONG est une organisation qui ne dépend ni de l’état ni d’une institution internationale. Ces organisations ne révèlent aucun but lucratif et sont financées par des fonds privés. Celles-ci interviennent sur le territoire national et international. Il s’agit là de voir comment collaborer avec une ONG.
Ses principes et les profils recherchés
Les ONG ont pour principales optiques des démarches concernant les droits de l’homme, elles luttent contre la faim, contre les maladies, elles protègent les enfants, la scolarité, l’économie mondiale, l’écologie ou encore la nature. Elles bénéficient d’une indépendance financière et politique, de la notion d’intérêt public, d’un but non lucratif et d’une origine privée de sa constitution. On répertorie deux formes principales d’ONG. Les ONG à buts idéologiques et commerciaux et des ONG humanitaires qui mettent à disposition différents moyens d’aides, éducatives ou encore caritatives. Les ONG humanitaires se rassemblent en plateformes ou réseaux en fonction de leur procédure. Certaines ONG sont spécialisées dans l’aide d’urgence, effectuant ainsi des missions humanitaires visant à intervenir avec rapidité et efficacité auprès des populations, et d’autres se spécialisent dans le développement proposant ainsi des programmes à long terme. Ainsi, ces organisations recherchent particulièrement des médecins et autres professionnels médicaux. Mais également des agronomes, des ingénieurs et techniciens en traitement de l’eau, des spécialistes du BTP, des logisticiens ou encore des administrateurs et comptables.
Les démarches
On compte près de 800 ONG en France. Ainsi pour collaborer avec l’une d’entre elles il faut bien cibler quelle ONG conviens le mieux à vos propres dispositions, diplômes ou autres qualifications. Ces organisations interviennent dans différents pays du monde, elles suggèrent donc une grande mobilité pour ces adhérents ainsi que des particularités sociable et altruiste dans la mesure où elles interviennent auprès des populations. Il faut savoir que ces organisations font appel à du personnel possédant un niveau relativement élevé ainsi qu’une expérience pratique de plusieurs années dans un domaine. Pour ce qui est de démarcher il suffit de présenter, à l’ONG choisit, son CV et une lettre de motivation bien fournie, mais aussi de bien choisir quel est le poste pourvu. Il faut impérativement être très motivé et disponible.