Comment choisir une plaque électrique de cuisson ? (conseils)
Ce modèle de plaque de cuisson est peu onéreux, facile d'utilisation, mais moins performant que d'autres systèmes. Néanmoins, pour une première installation, elle représente un bon compromis. Il faudra simplement s'habituer à leur usage, notamment par rapport au temps de température plus long. Le principe du foyer en fonte repose par le transfert de la chaleur émise par la plaque chauffante vers le récipient.
Les caractéristiques et le fonctionnement des tables de cuisson électriques
Ce type de "feu électrique" repose sur des résistances intégrées dans les plaques de fonte. Ces dernières sont longues à monter en température. Pour exemple, alors qu'il ne faudra qu'un peu plus de 7 minutes pour faire bouillir de l'eau avec une plaque à gaz, il en faudra une dizaine avec une plaque électrique. Néanmoins, contrairement à la table de cuisson au gaz, le foyer fonte conservera plus longtemps la chaleur. Il est donc idéal pour mijoter de bons petits plats.
Les types de foyers et diamètres des plaques en fonte de la table de cuisson électrique
- Le foyer standard comporte trois résistances utilisées pour moduler les températures de la plaque de cuisson électrique.
- Le foyer à point rouge est rapide et permet une cuisson vive, grâce à sa puissance, généralement jusqu'à 2000kW. Elles sont reconnaissables grâce à un point rouge situé au centre de la plaque.
- Le foyer thermostatique ou automatique offre une cuisson modulée, grâce à un réglage précis de la température. Il est identifiable, grâce à sa partie centrale métallique, qui fait office de thermostat. La puissance électrique est réglée selon la température atteinte par le récipient déposé sur la plaque. Ce palpeur central a pour effet d'agir sur la régulation de l'alimentation d'une résistance.
Les diamètres des plaques en fonte électriques
Plusieurs diamètres sont disponibles pour permettre d'aller d'une petite puissance vers une puissance élevée. Les trois corps de chauffe qui les compose généralement sont couplés parallèlement lors de la position la plus puissante. Inversement, à la position minimale, seuls deux corps de chauffe sont couplés.
Les avantages de la plaque électrique
- Sa simplicité d'utilisation la rend idéale pour le néophyte, le cuisinier; par nécessité ou occasionnel.
- La plaque en fonte qui compose ce type de table de cuisson est très résistante et résiste à la plupart des chocs.
- La plaque électrique n'est pas chère à l'achat.
Les inconvénients de la plaque électrique de cuisson
- Le réchauffage et le refroidissement des plaques est long.
- Le nettoyage reste fastidieux sur la plaque en fonte et sur ses pourtours.
- L'absence de sécurité de cuisson rend une présence de proximité nécessaire.