Comment choisir une machine à laver ? (guide pratique)
Le vôtre est définitivement hors service ou vous vous équipez pour la première fois ? il est temps de vous poser les bonnes questions pour acheter votre nouveau lave-linge. L'offre est en effet abondante et diversifiée, au point de ne plus savoir où donner de la tête si l'on n'a pas déjà fait le point sur ses besoins.
Les impératifs de situation
La place disponible Cela va déterminer en grande partie si vous avez le choix entre une machine à laver top (ouverture sur le dessus) ou une à ouverture frontale. Les premières sont plus étroites (environ 45cm), mais ne s'encastrent pas. Les secondes nécessitent en général 60cm de largeur. Les familles nombreuses Une machine pour 5kg de linge convient parfaitement pour un couple ou même avec un enfant, mais dès que la famille s'agrandit, le choix d'une machine de plus grande capacité s'impose. Il en existe maintenant de nombreux modèles de 7kg et plus, mais attention aux dimensions des machines de plus de 10kg. Le budget Les prix des machines à laver varient entre 200€ et 2000€, votre budget va donc être un élément déterminant du choix (prix constatés en avril 2011).
Les points de comparaison
Il reste encore à faire la comparaison des lave-linges présélectionnés selon les critères ci-dessus. Un certain nombre de points sont à examiner. Les performances Une norme impose aux fabricants d'afficher un triple indice de performance sous la forme d'une lettre qui va de G (très médiocre) à A (très bon). Les trois indices s'appliquent à : - La consommation électrique. - L'efficacité du lavage. - L'efficacité de l'essorage. La consommation d'eau et la qualité du rinçage Ces deux points s'opposent. Lorsque la consommation d'eau diminue, c'est que le rinçage est souvent moins bon. Un linge mal rincé garde des résidus de lessive qui peuvent être irritants, surtout pour les bébés... Certains lave-linges possèdent une touche "rinçage supplémentaire". L'ouverture de la machine Pour les machines frontales, il faut vérifier que la porte s'ouvre bien à 180°, et certains tops terminent le cycle de façon à ce que l'ouverture du tambour soit toujours sur le dessus...
Mon avis
Les lave-linges, comme les autres appareils électroniques, ont fait des progrès considérables et l'on trouve des machines avec un nombre de programmations possibles incroyable. Mais attention, plus les lave-linges sont complexes, plus ils sont fragiles. Personnellement, j'ai une machine assez simple, mais avec un départ différé, ce qui me permet de profiter des heures creuse.