Comment choisir un soutien-gorge pour le sport ?
Pour une femme, afin que la pratique sportive soit la plus agréable et la plus confortable possible, il lui faut un soutien-gorge adapté. En effet, qu'il s'agisse d'une pratique sportive régulière ou occasionnelle, intense ou modérée, le soutien-gorge prévu à cet effet doit être choisi avec précaution. Voici donc comment bien choisir un soutien-gorge pour le sport.
Pourquoi un soutien-gorge de sport ?
Le sein est un organe particulièrement fragile qui est composé presque uniquement de graisse et de muscle et qui est soutenu principalement par la peau. Sans soutien-gorge adapté, les seins peuvent perdre jusqu'à 50% de leur maintien et à terme, cela peut favoriser l'affaissement de la poitrine. Si les petites poitrines ont l'avantage de ne ressentir aucune gêne pendant les activités sportives, pour les poitrines plus opulentes, le ballottement des seins est souvent synonyme d'inconfort et parfois même de douleur. Qu'il s'agisse d'une pratique sportive professionnelle ou simplement occasionnelle, la lingerie de sport évite le ballottement de la poitrine tout en soutenant la poitrine et en s'adaptant à tous vos mouvements.
Comment le choisir ?
Avant tout, il est essentiel de bien connaître sa taille de soutien-gorge ainsi que de bonnet. Pour les bonnets A et B, un modèle qui aplatit la poitrine est conseillé, et pour les bonnets C et plus, il vaut mieux choisir un modèle de soutien-gorge qui sépare les seins et leur offre un maintien individuel. La forme d'un soutien-gorge de sport est facilement reconnaissable. En effet, ce type de lingerie n'est pas très esthétique et se présente, la plupart du temps, sous forme de brassière. Les bretelles du soutien-gorge doivent être larges et croisées dans le dos afin de maintenir les poitrines de grande taille en place. L'élastique, placé au niveau de la cage thoracique, doit être large et sans coutures et ne doit pas gêner votre respiration naturelle. Enfin, la matière dont sont faits ces soutiens-gorge est importante, car il s'agit là d'un confort supplémentaire afin d'éviter de se retrouver avec un sous-vêtement trempé de sueur. La matière doit être obligatoirement élastique pour lui permettre de s'adapter à tous vos mouvements. Choisissez un tissu issu des dernières innovations dit "respirant" comme le polyester respirant, le nylon, le spandex ou le coolmax. Enfin, il est indispensable d'essayer le soutien-gorge avant de l'acheter afin de s'assurer que vous n'êtes pas gêné au niveau de votre respiration et qu'aucune couture ne soit mal placée et ne vous provoque pas d'irritations dues aux frottements. Si votre pratique sportive est régulière, voire même quotidienne, investissez dans un modèle plus cher, mais d'une meilleure qualité qui durera plus longtemps et qui vous offrira un meilleur maintien.