Comment choisir un sac de tennis pour débutant ?
Le sac de tennis est au tennisman ce qu'est le sac de sport au footballeur. Un sac de tennis se doit d'être avant tout d'être pratique : ni trop gros, ni trop petit. Il ne doit pas être non plus trop lourd pour ne pas abîmer le dos. Il existe différents modèles de sacs que nous allons détailler ici.
Les différents sacs de tennis
Il existe différents types de sacs de tennis : du simple sac à dos au sac plus élaboré : le thermo-bag qui permet de transporter plusieurs raquettes de tennis. Choisir un type de sac de tennis n'est pas chose aisée vu la quantité de formes et de choix que nous proposent les marques. Il faut prendre en compte des critères comme le nombre de raquettes, le mode de déplacement. Choisir un simple sac à dos comme celui du site Tennispro.fr (sacs à dos) implique de n'avoir qu'une ou deux raquettes à transporter au maximum. En effet, l'espace disponible pour disposer ses raquettes est plus que réduit. Les manches des raquettes sont à l'air libre, ce qui pose problème lorsqu'il pleut. Des sacs à dos formés d'un simple tissu ont également été mis sur le marché. Ces sacs coûtent moins de 10€ (prix constaté en mai 2011) et sont assez pratiques puisqu'ils ne prennent pas de place. Cependant, tout comme les sacs à dos, ils ne protègent pas le manche des raquettes lorsqu'il pleut. On ne peut en plus pas stocker des accessoires comme les balles. Nous arrivons enfin au thermo-bag du site Tennispro.fr (thermo-bag) : la bagagerie tennis par excellence, c'est le sac le plus présent dans ce sport. Il permet de stocker un grand nombre de raquettes (au minimum 4), mais les plus gros peuvent contenir jusqu'à une dizaine de raquettes. Ils permettent de parfaitement protéger les raquettes du tamis au manche. Cependant, ils sont peu pratiques puisqu'il est quasiment impossible de le porter sur son dos, malgré la lanière située derrière. Il faut donc le porter à la main grâce à la poignée. Son grand atout est de pouvoir stocker de nombreux accessoires dans les poches latérales.
Mon avis
Au départ, je ne jurais que par les thermo-bags puisque je ne me déplaçais pas en transport en commun. Cependant, depuis l'année dernière, j'utilise un sac en nylon qui me permet de stocker mes deux raquettes, de les transporter simplement dans transport en commun. J'ai également changé de sac, car j'ai réduit mon nombre de raquettes (moins de place) et mes déplacements en voiture, d'où des problèmes pour se déplacer en thermo-bag (très encombrant). Cependant, chacun à son opinion, à vous de fureter dans les magasins à la recherche de votre sac parfait.