Comment choisir un fauteuil de direction ? (conseils)
Un fauteuil de bureau adapté et confortable est nécessaire pour toutes les personnes qui travaillent en position assise. Ne pas souffrir de maux de dos est devenu essentiel dans notre société où beaucoup de gens sont devenus sédentaires. Ainsi, pour choisir correctement un fauteuil de direction, celui-ci doit être non seulement choisi avec goût, mais également en tenant compte du confort qu’il saura procurer.
Le fauteuil de direction
Le choix d’un fauteuil de direction n’est pas un élément à négliger. Pour deux rasions essentielles : non seulement il devra être "à la hauteur" de la fonction du chef d’entreprise, mais il devra également être confortable.
Une marque de goût
Les fauteuils de direction sont souvent de taille imposante, cela a également trait à leur coût. Souvent ils marquent l’autorité du dirigeant, mais dénote également son goût pour l'aménagement de son bureau. Le facteur psychologique est ici déterminant et un siège de bureau design peut donner une impression de modernité bienvenue dans une start-up par exemple.
Équipement
Très bien équipés et dotés de finitions de qualités, ils disposent souvent :
- De dossiers hauts et pleins.
- De renforts lombaires.
- D’une assise large et souple.
Les matières doivent également être nobles et luxueuses. On trouve des chaises de bureau en cuir, des accoudoirs en bois, une structure chromée... Il est nécessaire de se procurer un fauteuil capable de s’intégrer au reste du mobilier.
Le grand confort
Les sièges de direction sont souvent extrêmement confortables. Conçus pour être ergonomiques, ils sont souvent technologiquement évolués, capables de s’adapter aux mouvements par le biais de systèmes à axe décentré, dispose de :
- Système de verrouillage.
- Sécurité anti retour.
- Matériaux à mémoire de forme, etc.
Faire le bon choix en termes de confort
Différents critères doivent être pris en compte pour choisir son siège de bureau.
Les lombaires
Les lombaires constituent la partie basse de la colonne vertébrale. Ce sont elles qui supportent le poids de toute la partie supérieure du corps et qui sont donc le plus soumises à rude épreuve. Il est don important de disposer d’un siège disposant d’un bon renforcement lombaire si on est amenés à passer énormément de temps en position assise.
La répartition de la pression
La pression au niveau des appuis fessiers doit être correctement répartie. Pour cela, le siège doit être à la fois suffisamment large et souple sans s’affaisser totalement.
Les réglages
Les réglages doivent être possibles à tous les niveaux et faciles à effectuer :
- Hauteur.
- Profondeur.
- Inclinaison du dossier.
- Ajustement des accoudoirs, etc.
Cela permet d’obtenir une configuration optimale, adaptée à chaque morphologie.
Au final, essayer le fauteuil pendant quelque temps reste le meilleur moyen de faire le bon choix.