Comment choisir un enrouleur électrique ? (conseils)
Vous souhaitez faire l'achat d'un enrouleur électrique ? Cet achat est plus difficile qu'un enrouleur classique pour les tuyaux. Il faut que vous preniez en compte vos besoins; c'est vraiment la base pour faire un bon achat. Nous allons vous donner des conseils en espérant que cela puisse vous aider.
Les différents type d'enrouleur
Il existe deux types d'enrouleur. Il y a un modèle standard, les prises sont fixées sur la bobine.
L'utilisation
Vous branchez l'enrouleur, puis vous déroulez jusque là où vous voulez.
C'est ce modèle qui est plus souvent utilisé.
Ensuite, il y a le modèle avec la prise volante. Cela signifie que la prise et située en bout du fil, elle est mobile; c'est pour ça qu'on la nomme "prise volante". Il y a un câble d'environ 1,30m pour que vous pussiez naviguez facilement. L'enrouleur reste à côté de la prise d'électricité et la prise volante. Vous l'apporterez près du lieu où vous souhaitez brancher vos appareils.
Conseil :
Si vous travaillez en hauteur sur une échelle ou un échafaudage, ce modèle vous sera très pratique.
Qu'est-ce que vous attendez de votre enrouleur ?
Votre besoin est important dans le choix de l'enrouleur. Voici quelques conseils pour faire votre choix, c'est simple et facile à comprendre. Si vous avez juste besoin d'alimenter des petits appareils (réfrigérateur, télévision, imprimante etc. ), préférer alors un enrouleur avec un câble de 0,75mm² à 1mm², comme vous le savez, le prix du cuivre est en hausse, donc ce type de câble est largement suffisant pour alimenter les petits appareils comme perceuses, perforateur et ainsi faire des économies. Par contre, si vous voulez alimenter de gros appareils comme des machines de chantier ou d'atelier, broyeur, toupie, il faudra débourser plus cher, le câble nécessaire est de 1,5mm² ou 2,5mm².
La puissance d'utilisation
Si vous choisissez le câble de 1,5mm², la puissance sera de 1000W enroulé et 3500W déroulé.
Pour l'autre câble de 2,5mm², la puissance sera de 1500W enroulé et 3500W déroulé.
Les informations
Les câbles de 2,5mm² supportent 5200W, mais en France, les prises sont réglementées à 16 ampères, cela oblige donc les constructeurs de ces enrouleurs d'indiquer une puissance maximale de 3500W, en sachant que 5200W correspond à 23 ampères.