Comment choisir un costume pour homme ? (conseils)
Atout majeur de séduction ou instrument incontournable de travail, le costume constitue pour l'homme un élément fondamental de sa garde-robe. Dès lors, le choix du costume revêt un caractère essentiel, car un costume magnifique peut conduire à un effet désastreux une fois porté, s'il n'a pas été bien choisi par l'acheteur. Voilà les fondamentaux qui vous guideront au cours de ce moment si important.
Le costume lui-même
Avant de s'intéresser à l'effet produit par le costume une fois enfilé, il faut bien évidemment d'abord sélectionner les "candidats" potentiels.
Si les moyens vous le permettent, orientez-vous tout de suite vers les marques spécialisées telles que De Fursac, Hugo Boss, Dior ou Dolce & Gabbana. En effet, ce sont sans surprise les produits les plus originaux et aux matières les plus nobles. La coupe est en outre de meilleure qualité.
Dans tous les cas, veiller à privilégier une couleur de costume qui s'adaptera le mieux aux chemises et cravates que vous possédez déjà. A titre d'exemple, optez pour le gris foncé plutôt que pour le noir si toutes vos cravates sont bleues. Toutefois, privilégier autant que possible le gris foncé, plus original que le noir.
Attention également à bien choisir le tissu adéquat. Il existe en effet des costumes "d'hiver" et des costumes "d'été" (laine pour l’hiver et matière plus fine et souple pour l'été).
Le costume et vous
Une fois cerné les quelques costumes possibles selon les critères cités ci-dessus (matière, originalité, couleur de vos vêtements, etc.) vient le temps de l'essayage.
Si là aussi c'est en partie une affaire de goût (costume classique et donc droit ou costume cintré par exemple), déterminer la coupe qui vous convient le mieux et la taille est fondamental. Les manches ne doivent pas être trop longues, le bas de la veste ne doit pas bailler autour de votre taille, tout comme le pantalon au niveau des fesses. Sachez que si l'un de ces éléments n'est pas respecté, il est possible de demander à effectuer une ou deux retouches. Pour ce qui est de la coupe, il n'y a pas de secrets, il faut essayer. Chaque corps est différent, c'est pourquoi le rendu d'un costume donné variera énormément d'une personne à l'autre. Vous n'avez ici qu'à choisir le costume qui offre le meilleur rendu visuel.