Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un chauffe-eau à gaz

Si vous aviez le choix entre un chauffe-eau à gaz et un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à gaz est celui qui offrirait le meilleur rendement énergétique et ainsi un coût thermique le plus bas. Son avantage premier est qu'il ne produit strictement que de l'eau chaude dont on a besoin, cependant il est assez polluant puisqu'il rejette du gaz carbonique qui fait partie des gaz à effet de serre.

Les critères importants

Si vous souhaitez acheter et installer un chauffe-eau à gaz, de nombreux critères sont à retenir : - Le nombre de personnes dans le logement. - Vos habitudes de vie (si vous prenez plutôt des douches ou des bains et leur quantité hebdomadaire). - Le nombre d'équipements sanitaires (nombre de baignoires, de douches, de lavabos et d'éviers). - La surface ainsi que la configuration du logement : l’emplacement de l'appareil qui produira l'eau chaude par rapport à chaque point de puisage. Si possible, il faut empêcher qu’il y ait plus de 8m ou 10m entre le robinet et le chauffe-eau à gaz afin d’éviter les déperditions de chaleur au cours d'un voyage trop long (ou bien prévoir une excellente isolation de la tuyauterie).
Il existe également des tuyaux et des branchements calorifugés.

Le chauffe-eau à gaz instantané

Afin de produire l’eau chaude sanitaire depuis le gaz, sans avoir à installer un chauffage central, les chauffe-eaux à gaz instantanés symbolisent la solution idéale : en effet, ils chauffent l’eau au fur et à mesure de votre demande. L’eau froide arrive à travers la partie inférieure d’un serpentin ou d’un tube et ressort à l’autre extrémité après avoir été chauffée grâce à un brûleur. L’avantage de ce système est que l’eau chaude est à disposition à tout moment, en quantité illimitée. L’inconvénient serait le manque d’homogénéité en ce qui concerne la température de l’eau fournie. Les chauffe-eaux à gaz sont réactifs et économes. Il existe même des modèles à tirage naturel, à ventouse et d'autres sont exemptés de raccordement à un conduit de fumée (les plus petits). Les contraintes de stockage, de déperditions et de délai de mise en route sont inexistantes. Ils sont créés autour de bruleurs et d'un corps de chauffe en cuir qui atténue les émissions polluantes. Ils marchent au gaz naturel et au butane/propane.

Le chauffe-eau à accumulation

C'est la garantie d'avoir de l'eau chaude à tout moment de la journée, car la consommation d'eau chaude est très inégale durant la journée. C'est un système très endurant, réactif et performant. Il sert les installations particulières, mais aussi collectives. La sortie de ces chauffe-eaux peut être en cheminée ou bien en ventouse vers l'extérieur. La capacité du chauffe-eau tourne environ autour de 75l à 450l environ.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Détecteur de fuite eau: les bons conseils

Détecteur de fuite eau: les bons conseils

Il arrive souvent qu'une fuite d'eau peut survenir et le plus compliqué c'est quand on la ne détecte pas et que l'ont s'en aperçois que lorsqu'on a reçu la facture. il existe bien sûr des moyens efficaces de détecter la moindre fuite et d'éviter des notes importantes. cet article va surement intéresser bon nombre de personnes, car cela arrive souvent.
Choisir un panneau isolant : critère de choix et tarifs

Choisir un panneau isolant : critère de choix et tarifs

Le choix d'un isolant est assez difficile, car il faut trouver le bon équilibre entre "coût" et "confort". et comme la majorité des produits isolants arrivent à leur meilleur rendement quand ils ont la forme de panneaux. si pour ça que cet article va vous aider à choisir vos panneaux isolants.
Véranda en acier : comment la fabriquer ? (étapes, conseils)

Véranda en acier : comment la fabriquer ? (étapes, conseils)

Construire une véranda permet de profiter de l’environnement extérieur et du confort chaleureux de l’intérieur, aussi bien en été qu’en hiver. l’utilisation de l’acier, comme matériau pour la structure, permet de réaliser des économies, en raison du faible coût des produits de métallerie. le prix de l’acier est moins cher que celui du bois. cependant, il faut qu’il soit galvanisé, car il est corrosif.