Comment choisir un casque vélo ?
Le choix du casque repose sur un paramètre très important qui est la sécurité, fonction principale d'un casque, mais le cycliste accordera une attention toute particulière aux autres critères que sont le confort ou l'aérodynamisme d'un casque.
La protection
Le premier point à traiter est bien sûr le plus important : la fonction première d'un casque de vélo est la protection et la sécurité qu'il offre à son utilisateur. Ainsi, la règle d'or est de ne jamais choisir un casque de vélo d'occasion ou vieux. En effet, un ancien choc peut demeurer invisible en surface, mais avoir modifié la structure interne et l'avoir fragilisée. De même, un vieux casque, même s'il n'a pas servi, peut avoir les matériaux qui ont vieilli et n'offre pas la même sécurité qu'un casque neuf. Il vaut donc mieux toujours partir sur du neuf. Ensuite, le choix du type de casque dépend de la pratique du cycliste : un casque intégral est préconisé pour les disciplines telles que la descente, le BMX, alors que le VTT et le vélo de route ne nécessitent qu'un casque non intégral.
Le confort
Il est conseillé de choisir un casque comportant des coussinets à l'intérieur. Pour une grande utilisation, ce confort sera un plus et permettra d'éviter certaines désagréables sensations, voire même des contusions pour les cyclistes de longues distances. Il est aussi nécessaire d'ajuster parfaitement les sangles d'attache pour éviter que le casque ne s'échappe de la tête du cycliste en cas de chute. Pour vérifier cela, la marche à suivre est la suivante : pour un casque non intégral, la sangle la plus basse qui passe sous le menton doit être serrée de telle manière que l'utilisateur n'ait pas de sensation d'étranglement, mais suffisamment pour que cette sangle ne puisse pas passer par dessus le menton pour venir toucher la bouche. Si cela est respecté, le casque est correctement attaché à la tête du cycliste.
L'aérodynamisme
Cette section concerne davantage les cyclistes expérimentés, désireux d'avoir une qualité optimale. Lorsqu'on sort des premiers prix, on trouve des casques qui ont été étudiés pour amener une résistance minimale à l'air. Ces profils aérodynamiques sont en particulier dus aux trous que l'on trouve dans les casques sans que ceux-ci ne perdent leur solidité. Le cycliste qui a un budget de plus d'une centaine d'euros pourra ainsi acquérir les meilleurs casques aérodynamiques du marché.