Comment choisir son réfrigérateur (guide des caractéristiques et fonctions) ?
Le réfrigérateur est un élément essentiel de notre cuisine. Pour garder nos aliments au frais, il nous faut le congélateur idéal. Avec tous les produits sur le marché, il n'est pas facile de savoir réellement ce dont on a besoin et pourquoi. Nous allons donc vous expliquer les différentes caractéristiques que l'on vous propose et pourquoi celles-ci vous seront utiles.
"To be or not to be" Freezer ou congélateur...
Et oui, en plus d'être un réfrigérateur, il est souvent congélateur ou freezer (compartiment où les aliments surgelés peuvent être gardé 48h avec une étoile + réalisation et stockage des glaçons). Alors la balle est dans votre camp, avez-vous ou non-besoin d'un espace dédié aux surgelés ? Et voulez-vous d'un freezer pour "dépanner" et faire vos glaçons ? C'est la première chose à éliminer : choisir le frigo seul, le frigo avec freezer ou le frigo avec congélateur. Cela vous enlèvera tout de même quelques modèles.
Les caractéristiques
Le volume est lui aussi à déterminer, le volume net étant la capacité réelle de votre frigo. Tout dépend bien sûr de vos besoins, le nombre de personnes et de vos habitudes (courses "en masse" ou courses régulières).
Pour vous donner une aide précieuse :
- De 1 à 2 personnes, il est conseillé un réfrigérateur de 150 à 200L.
- De 3 à 4 personnes, 200 à 300L.
- 4 personnes et plus, minimum 300L.
Trois types de froid existent : le froid statique, brassé et ventilé (No Frost).
Vous devez ensuite choisir la classe énergétique en fonction de vos priorités, ce qui correspond à la consommation d'énergie du réfrigérateur. Le A++ étant la meilleure classe et cela va jusqu'au G (donc peu économe).
Ses fonctions et détails pouvant être utiles
Sa première fonction est de conserver les aliments et pour se faire, la température du frigidaire doit être entre 4 et 8°. L'alarme est une fonction utile, mais pas toujours disponible, un voyant rouge s'allume si la température n'est pas optimale. Cela permet de ne pas avoir de problèmes avec les aliments, mais cette option est plus fréquente sur les congélateurs. Vous aurez aussi à choisir l'autonomie du congélateur, indiqué dans sa fiche technique. Vous avez aussi le sens des portes, il est souvent réversible pour vous permettre de le mettre à l'endroit désiré. Vous aurez ensuite plusieurs fonctions proposées, mais en réalité le plus important a déjà été cité. N'oubliez pas pour choisir votre frigo, l'idéal est de faire une liste de vos priorités et de vos besoins, que vous pourrez amener auprès de votre vendeur ou comparer sur les caractéristiques mentionnées dans le site Internet où vous l'avez choisi. De cette façon, vous ne ferez aucune erreur...