Comment choisir son premier appareil photo reflex ?
Le reflex numérique est plus performant qu’un simple appareil photo numérique compact et est l’outil permettant de réaliser la meilleure qualité d’images. Mais dans cette catégorie, le choix est vaste, allant de l’appareil pour l’amateur débutant à celui pour le professionnel le plus exigeant. Cet article est donc destiné à fournir des pistes pour choisir son premier reflex numérique.
Les critères du choix
Contrairement à un appareil photo compact, l’écran d’un reflex ne peut pas servir pour le cadrage de la prise de vue, qui ne se fait que via le viseur. L’utilité de l’écran apparaît pour visualiser le cliché après sa réalisation. Il est donc utile néanmoins qu’il soit de bonne qualité afin de voir les détails de l’image. Posez-vous la question de l’utilité que vous aurez ou pas de l’option vidéo. Celle-ci n’est pas disponible sur tous les appareils reflex et déterminera en partie votre choix. Du point de vue de l’image, la vidéo d’un réflex est meilleure que celle d’un caméscope numérique, mais du point de vue du son, il est très médiocre par rapport à celui d’une caméra numérique. Les objectifs disponibles pour compléter l’appareil sont aussi un critère de choix. Dans certains cas, l’optique classique est incluse dans le kit de base, tandis que dans d’autres cas, l’objectif doit être acheté en plus du boîtier. Le choix d’un ou plusieurs objectifs va dépendre du type de photographies que vous souhaitez réaliser (paysages, portraits, macrophotographie, etc.). Le coût des objectifs peut être assez élevé et donc augmenter fortement le budget nécessaire pour vous équiper.
Conseils pratiques
En ce qui concerne le choix de la marque, Nikon et Pentax sont les deux marques les plus recommandées pour ce type de produit. Nikon propose quatre modèles destinés aux amateurs, à la fois performants et simples d’emploi : D90, D3000, D5000 et le nouveau modèle D3100. Quant à Pentax, ses appareils convenant bien aux débutants sont le K-r et le K-5. Canon et ses Eos 500D ou 550D peuvent aussi être un bon choix. Les prix peuvent varier fortement d'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre, et selon l'équipement qui accompagne le boîtier (flash, optique).
Mon avis
Je suis personnellement favorable au choix d’un Nikon, qui me semble présenter le meilleur rapport qualité/prix. Pour l’objectif, l’optique classique est la 18-55mm. Si vous souhaitez photographier des détails, vous initier à la photographie macro, vous pouvez également acquérir l’optique 55-200mm. Un seul objectif combinant ces deux zooms existe également. Cependant, pour trouver l’appareil qui vous convient le mieux, il est préférable de les prendre en main, de vous rendre compte vous-même des caractéristiques de chaque reflex avant de faire votre choix définitif et de concrétiser l’achat.