Comment choisir son micro-onde pour qu'il soit performant ?
Le four à micro-ondes, commercialisé dans un premier temps pour un usage professionnel, a très vite conquis la consommation courante pour devenir un appareil incontournable de nos cuisines. Cuire, réchauffer, gratiner, griller, décongeler, etc.ses fonctions n'ont cessé d'évoluer pour en faire un indispensable de notre quotidien. Quelques conseils pour bien acheter votre micro-onde.
Réfléchissez d'abord aux fonctionnalités dont vous avez réellement besoin
La catégorie des micro-ondes classiques propose les fonctions basiques pour la cuisine de tous les jours : cuire, réchauffer et décongeler. En optant pour un four micro-ondes multi-cuissons, vous accèderez à des fonctionnalités vous permettant une cuisine plus élaborée : grille, chaleur tournante ou encore un plat croustilleur, etc. Cette catégorie compte généralement de nombreux accessoires tels que des plats spéciaux, des livres de recette ou encore un tournebroche. Vous l'aurez compris, les micro-ondes multifonctions pourront aisément remplacer un mini four. Son prix sera bien entendu plus élevé que la micro-onde classique.
Format et emplacement sont également à prendre en compte
Sachez qu'il existe des modèles de micro-ondes encastrables. Si vous disposez de l'espace nécessaire, cela vous permettra de l'intégrer plus harmonieusement à votre cuisine.
Au niveau du format, prenez en compte la capacité de contenance en litres mais n’omettez pas pour autant de vérifier le diamètre du plateau tournant afin de vérifier que vos assiettes et plats conviennent bien à l'appareil. Pour vos plats les plus grands, sachez que certaines micro-ondes permettent de désactiver la rotation du plateau.
Puissance, consommation énergétique, etc. pensez à tout
En matière d'efficacité, si la puissance de 800 watts est suffisante pour la plupart des utilisations, optez pour un appareil offrant jusqu'à 900 ou 1000 watts pour un meilleur confort d'utilisation. N'oubliez jamais que le générateur d'ondes ne peut cohabiter avec le métal. Ainsi, évitez d'oublier couverts, aluminium et autres objets métallisés quand vous les insérez dans votre four à micro-ondes. En optant pour une programmation électronique plutôt que manuelle, le four déterminera de lui même la durée de cuisson selon la nature du produit et le poids que vous aurez préalablement indiqué. Au niveau de la consommation énergétique, le four à micro-ondes est respectueux de l'environnement. Il consomme généralement peu d'électricité et permet de réaliser des économies d'eau (moins de vaisselle). Pour connaître sa consommation d'énergie, reportez-vous à l'étiquette désormais obligatoire indiquant une échelle de A à G selon la quantité d'énergie consommée par l'appareil.