Comment choisir son auto-école ? (conseils pratiques)
Pour bien choisir son auto-école, il est nécessaire de faire attention à plusieurs critères : les tarifs pratiqués, le taux de réussite, la proximité de l'auto-école de son domicile ou lieu de travail et les conditions dans lesquelles sont proposés les apprentissages théoriques et pratiques.
Les critères de choix de son auto-école
- Le premier critère à prendre en compte est le sérieux de l'auto-école : si le taux de réussite est élevé, c'est bon signe ! la qualité de la formation est au rendez-vous, les candidats n'ont pas à se représenter plusieurs fois, ce qui offre plus de places à l'examen. Privilégiez une auto-école installée depuis longtemps.
Vous pouvez vérifier en préfecture le taux de réussite annoncé par l'auto-école.
- Autre critère : la proximité avec votre domicile, lieu de travail ou d'études vous permettra de vous y rendre facilement et rapidement. Vérifiez également les plages horaires; elles doivent être adaptées à vos contraintes (ouverture en soirée et le week-end par exemple).
- Tarifs proposés : faites jouer la concurrence et renseignez-vous sur le coût moyen de la formation au permis. Méfiez-vous des auto-écoles qui proposent des forfaits permis de conduire pas chers, (la durée des "heures de conduite" est peut-être réduite, vous aurez à payer de nombreux suppléments, la formation ne se fera pas dans de bonnes conditions...)
Attention les frais de dossiers sont variables !
Privilégiez une auto-école qui vous proposera des paiements échelonnés.
- Condition matérielle des apprentissages : faites attention au nombre de véhicules disponibles, à la vétusté ou non de ces véhicules, aux équipements de la salle où sont dispensés les cours de code.
- Qualité des leçons : leçons de conduite classiques ou parcours sur piste, cours de conduite sur une journée ou stage de conduite pour passer le permis.
Bon à savoir
Attention !
- un moniteur doit toujours être présent lors des cours de code de la route et ne doit pas laisser l'élève seul devant un écran,
- en début d'apprentissage, une heure d'évaluation de la conduite est obligatoire et ne doit pas être déduite du forfait ensuite proposé,
- assurez-vous de la bonne santé financière de l'auto-école que vous choisissez. Préférez un paiement au fur et à mesure que vous prenez vos leçons,
- si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez bénéficier du permis à 1€ par jour : le financement de votre permis est avancé par un établissement bancaire et les intérêts de ce prêt sont pris en charge par l'État (renseignez-vous auprès de votre banque).
Faites confiance au bouche à oreille qui reste l'une des meilleures façons de bien choisir son auto-école !