Comment choisir son abonnement de téléphone portable ?
Le marché de la téléphonie mobile a connu une expansion considérable ces dernières années, qu'il connaît encore aujourd'hui. Les opérateurs proposent tous les ans des nouveaux modèles de téléphone portable, passant de la "brique" à un téléphone plus léger et design, et pour arriver aujourd'hui aux smartphones qui demandent des forfaits adaptés. Alors, comment bien choisir son forfait mobile ?
Bien choisir son type d'abonnement mobile
Pour bien choisir son forfait entre tous les abonnements mobiles disponibles, il faut se poser des questions au préalable. Tout d'abord, il faut définir vos besoins principaux. Voulez-vous un forfait qui se recharge automatiquement tous les mois avec un solde fixe que l'on bloque ? Il s'agit d'un forfait qui se recharge automatiquement tous les mois avec un solde sans limites que l'on peut partir en "hors forfait". Ou un forfait avec recharge par carte bancaire prépayée, c'est-à-dire que c'est l'utilisateur qui choisit de combien créditer son forfait, ainsi, quand il veut, et non pas automatiquement chaque mois.
Adapter selon ses besoins et ses possibilités
Dans un second temps, il faut se demander quelles sont les options que l'on veut en particulier. C'est-à-dire, choisir l'option appels illimités, SMS illimités, internet illimité, TV illimitée. Ou le nombre de minutes d'appel par mois pour un forfait bloqué, par exemple 1h30 par mois. Dans tout ceci, il ne faut pas oublier le prix. Plus le nombre d'heures sera élevé, ainsi que le nombre d'options en illimités, plus le prix sera important. Vous pouvez comparer les différentes offres adaptées à vos besoins entre les opérateurs, tels qu'Orange, SFR, Bouygues Télécom, Universal Mobile, Virgin Mobile, etc. Pour optimiser le prix et la qualité des services pour votre abonnement mobile, il est possible de souscrire à des assurances de différentes classes, par exemple, une assurance qui pour 3€ par mois permet d'assurer son téléphone mobile en cas de vol ou de racket. D'autres assurances sont disponibles, par exemple, en cas d'impact ou de casse de l'écran ou de tout autre composant du téléphone. Enfin, vous avez aussi le choix de baisser le prix du forfait par mois en prenant un engagement de 12 ou 24 mois. En moyenne, vous gagnerez environ 2 à 4€ par mois si vous souscrivez à l'un de ces deux engagements. Il est donc compliqué de trouver le forfait le plus adapté à ses besoins ainsi qu'au meilleur prix, il faut donc de la patience, beaucoup de recherches et ne pas hésiter à comparer les différents abonnements proposés par les opérateurs.