Comment choisir sa hotte aspirante ? (conseils)
Offrant un large panel de choix de modèles, prix, apparence et principe de fonctionnement, la hotte aspirante de cuisine est un élément difficile à choisir. Évacuation vers l'extérieur ou recyclage d'air, débit, taille et modèles, cet article expose les éléments de choix principaux.
Comment choisir sa hotte ?
Évacuation vers l'extérieure ou recyclage d'air ?
Les hottes aspirantes à évacuation d'air vers l’extérieur sont plus performantes, mais nécessitent un conduit d’évacuation d'air.
Les systèmes à recyclage d'air sont plus facilement intégrables, car ils ne nécessitent pas une sortie vers l’extérieur. L'air passe par des filtres et est ensuite rejetée dans la cuisine.
Le débit
Comment déterminer le débit d'extraction nécessaire pour votre hotte aspirante de cuisine ? En règle générale, il faut prévoir un débit de volume d'air par heure égal à 10 à 12 fois le volume d'air de la pièce. Le volume d'air se calcule en multipliant la surface par la hauteur des murs jusqu'au plafond.
Types de hotte et budget
Vous pouvez choisir entre :
- la hotte décorative à conduit apparent : c'est le type de hotte de loin le plus répandu.
- La hotte télescopique (à tiroirs) : la hotte est intégrée dans un meuble et se met en route lorsqu'on ouvre le tiroir.
- La hotte à casquette très fine, elle s'installe sous un meuble haut.
Si la plupart des hottes coûtent entre 300 et 600€, le prix d'une hotte à installer
au-dessus d'un ilot central est à partir de 1000€.
Astuces et conseils
Prévoyez une largeur de hotte au moins égale à la taille de la table de cuisson pour évacuer le maximum de graisses, de vapeur et d'odeurs.
Les hottes à recyclage d'air sont un peu moins bruyantes que les hottes à évacuation d'air. Pour bien choisir comparez le niveau sonore de modèles à débit égal. Le niveau sonore varie de 40 à 80 dBa. Le bruit d'une hotte est également fonction du débit d'extraction.
Mon avis
Quand c'est possible, optez pour une hotte à aspiration avec évacuation de l'air vers l’extérieur. En plus des graisses de cuisine, ce type de fonctionnement évacue également la vapeur d'eau. Ce système est plus facilement intégrable en maison individuelle ou lorsqu'il existe un conduit de ventilation. Attention, il est interdit d'utiliser le même conduit pour l’évacuation d'une chaudière et une hotte aspirante.