Comment choisir des rideaux de cuisine ? (conseils)
Élément de finition idéal dans l'ornement d'une pièce, les rideaux font parti des choix incontournables en matière de décoration. Pourtant, leur sélection peut s'avérer hasardeuse dans un espace aussi particulier que celui d'une cuisine. Vous trouverez ici quelques conseils qui vous aideront à choisir des rideaux de cuisine sans le regretter plus tard.
Quel type de rideaux pour masquer les ouvertures ?
Du fait même de l'utilisation de cet espace, la cuisine pose un certain nombre de problèmes lorsqu'il s'agit de l'introduction de rideaux. En tant qu'espace de cuisson, la cuisine se remplit régulièrement de vapeurs grasses. Ainsi, lorsqu'elles ne sont pas nettoyées chaque jour, toutes les surfaces se couvrent d'une couche collante faisant adhérer la poussière. Pour cette raison : - Privilégiez des systèmes démontables et nettoyables : évitez les stores à lamelles, stores à enrouleurs et autres stores bateaux qui stockeront sans pitié les particules graisseuses. Par ailleurs, oubliez les matières telles que la paille, car si elles sont du plus bel effet en terme de décoration, elles deviendront rapidement de collants nids à poussière irrécupérables. - Choisissez des matériaux qui supporteront des nettoyages répétés. Raisonnez en terme de simplicité. Il existe de magnifiques voilages brodés et originaux qui supporteront vos contraintes de nettoyage.
Quelle longueur pour quel type de fixation ?
Dans une cuisine, il est fréquent d'ouvrir les fenêtres pour aérer l'espace. Pour cette raison, il ne serait pas pertinent d'installer des rideaux posés sur une tringle fixée au mur, car vous auriez constamment à tirer les rideaux pour actionner les battants ce qui n'est pas pratique en cours de travail. Par ailleurs, toucher les rideaux de manière répétée alors que l'on cuisine augmente les risques de salissures. Pour éviter ces manipulations périlleuses, préférez l'utilisation de panneaux fixés directement sur les battants. Dans les cas extrêmes, vous pourrez sélectionner des panneaux qui seront fixés en haut et en bas des battants afin de mieux supporter ces ouvertures et fermetures répétées.
Quel matériau sélectionner pour privilégier les entrées de lumière ?
Si la fragilité et la qualité du voilage sont un point crucial dans le choix de vos rideaux, vous devrez aussi prendre en compte le fait que dans un espace cuisine, vous aurez besoin de lumière. Par conséquent, au moment du choix de vos rideaux, il faudra veiller à choisir un matériau le plus transparent possible, et ayant un coloris qui n'assombrira pas votre espace.
Le choix idéal : les brise-bises
Déclinés sous toutes sortes de formes et de coloris, les brise-bises sont des choix idéaux pour la cuisine. En ne couvrant que la partie basse des battants, ils permettent avec une grande facilité l'entrée de la lumière et la circulation d'air. Par ailleurs, grâce à la multiplication des designs et des finitions existants pour ce type de rideaux, ils pourront parfaitement s'adapter à tous les styles de cuisine.