Comment chercher un petit boulot pour l'été ?
Vous souhaitez financer votre année d’étude, votre permis de conduire, vos prochaines vacances, des sorties, ou encore un nouvel ordinateur ? La solution est de travailler durant les grandes vacances d’été. C’est une période propice aux contrats saisonniers. De nombreux secteurs embauchent des étudiants. Vous trouverez dans cet article les bonnes adresses pour rechercher un petit job occasionnel pendant l’été.
Les secteurs qui recrutent
Certains secteurs recrutent de nombreux saisonniers. Il s’agit par exemple de : la restauration, l’hôtellerie, le commerce, l’agriculture, les métiers du tourisme ou de l’animation, etc. Dans ces divers secteurs, vous pourrez exercer des boulots tel que serveur, employé polyvalent, barman, veilleur de nuit, femme de ménage, animateur de centres de loisirs, vendeur, distributeur de journaux. Les possibilités sont variées. En fait, les entreprises liées à la bouche, à la vente ou au tourisme ont un grand besoin de main-d'œuvre pendant la période estivale. C’est là qu’ils font une majeure partie de leur chiffre d’affaires.
Où postuler pour un job d’été ?
Le bouche-à-oreille
Vous pouvez déjà tenter votre chance autour de vous. Peut-être que les amis de vos amis auront entendu parler d’un emploi à contrat à durée déterminée ? C’est une bonne manière de se faire connaître. En effet, la plupart des employeurs préfèrent embaucher sur recommandation.
La candidature spontanée
L’autre méthode, très utilisée par les étudiants, est la candidature spontanée. Pour cela, vous devez au préalable préparer soigneusement votre curriculum vitae si possible avec photographie, et une lettre de motivation type.
Vous devrez ensuite cibler les entreprises qui vous intéressent par toutes les méthodes possibles : les magasins que vous visitez habituellement, les pages jaunes, les sites Internet de ces magasins, etc.
Vous pouvez soit envoyer votre candidature spontanée par e-mail ou par courrier, puis relancer l’entreprise au bout d’une à deux semaines, soit vous rendre directement sur place et demander à rencontrer le responsable.
Les sites Internet réservés à l’emploi
De nombreux sites diffusent quotidiennement des offres d’emploi. Vous pouvez par exemple trouver des annonces sur Pole-emploi.fr, Jobresto.com, Jobetudiant.net, Studyrama.com, etc.
Les forums de l’emploi
Chaque année, dans toutes les régions de France se tiennent des forums pour l’emploi. Vous y rencontrez les employeurs CV à la main. C’est l’occasion de vous faire connaître, et de décrocher un premier contrat.