Comment changer le pot d'échappement d'un scooter ?
Le pot d'échappement, élément vital de votre scooter, recouvert de rouille après ses loyaux services, demeure un accessoire très laid. Vous sera montré comment changer votre vieux pot tout rouillé contre un pot tuning tout neuf, sans transpirer ni vous fatiguer dans des réglages.
Acceder au cylindre du scooter
Avant toute chose, il faut pouvoir bricoler dans de bonnes conditions et il sera plus facile de changer votre pot en commençant par démonter votre selle afin d'accéder au monocylindre. Il est conseillé de démonter aussi la coque arrière. Certains disent que ce n'est pas nécessaire, mais cela permet d'éviter un coup de tournevis qui viendrait rayer celle-ci.
Démonter la fixation laterale
Il suffit généralement d'une clé BTR de 5 ou 6, et de dévisser la fixation latérale avant de s'attaquer à celle du cylindre.
Enlever les dernières vis
Il faut ensuite retirer délicatement les 2 écrous qui tiennent le pot au cylindre après les avoir dégrippés pour ne pas casser les tiges filetées. Il faut pour cela généralement une clé de 10.
Changer son pot
Enlever l'ancien pot avec l'aide d'un ami si celui-ci tient encore malgré qu'il ne soit plus fixé, car le métal peut avoir travaillé un peu. Il existe de nombreux pots pour scooters adaptables qui sont vendus sur des sites comme Maxiscoot.com qui vend de nombreuses pièces pour tuning, il y a deux types de pots : les pots de détentes, les échappements d'origine comme le Sito Plus.
Mettre le nouveau pot
Il suffit de mettre en place votre nouvel échappement avec le joint de raccord fourni qu'il ne faut pas oublier pour le bruit et les performances. Ce joint se place entre le nouveau pot et le cylindre. La partie la plus plate est à fixer du côté du cylindre pour une bonne étanchéité. Enfin, faites attention en resserrant les écrous du cylindre qui sont fragiles, rien ne sert de forcer.
Les conseils
- Pour éviter qu'une vis se desserre, placez une rondelle en éventail. - Vérifiez de temps en temps le serrage des vis du cylindre, rien ne sert de forcer au montage, serrez juste fermement. - Si l'on passe à un pot de détente, il faut généralement alléger le poids des galets, cela permet de supprimer l'onde de choc par récupération de la perte en faisant patiner le variateur. - Un réglage de la carburation peut être nécessaire après la pose d'un pot de détente. Il faudra alors prévoir un gicleur de 2 à 5 points au dessus. Vous voilà reparti pour faire de nombreux kilomètres.