Comment céruser un meuble ?
Tendance et facile à réaliser, la céruse anoblit, rénove et donne une seconde vie à vos meubles en les mettant en lumière. Nous vous délivrons, ici, quelques conseils pour une céruse réussie. Déco chic et effet choc garantis.
La technique de la céruse
d'une pâte à base de chaux ou de blanc de plomb. Le contact avec cette pâte et les vapeurs qu'elle dégageait étaient très toxiques. Aujourd'hui, la technique est sans danger car la pâte à bois utilisée est composée de cire et de pigments naturels.
Avant tout, sachez que tous les bois ne se prêtent pas à la technique de la céruse. Les essences à pores ouverts et larges se prêteront parfaitement à l'exercice. A l'inverse, les bois durs et les bois tropicaux aux pores fermés se prêtent mal à cette technique de déco du bois.
Les bois à privilégier
- Châtaignier.
- Chêne.
- Douglas.
- Epicéa.
- Frêne.
- Melèze.
- Pin.
- Sapin.
- Wengé.
Les bois à éviter
- Bouleau.
- Ebène.
- Érable.
- Merisier.
- Noyer.
- Robinier.
- Teck.
Pour céruser votre meuble, vous aurez besoin de :
- Chiffons propres.
- Coton à mécher.
- Paille de fer (pour un bois tendre) ou brosse d'acier (pour un bois dur).
- White-spirit.
- Papier de verre (grain fin).
- Pâte à céruser : vous la trouverez dans les grandes surfaces de bricolage. Si vous souhaitez la fabriquer vous-même, il suffit de mélanger de la cire à encaustiquer avec du blanc de titane ou de zinc.
- Teinture à l'eau (optionnelle, elle est recommandée pour les bois les plus clairs) et coton à mécher.
- Cire.
Passons à la pratique
- Si votre meuble ancien est peint ou vernis, commencez par le poncer en veillant bien à le dépoussiérer minutieusement quand vous aurez terminé cette étape. - Dégraissez ensuite la surface avec du white-spirit. - Afin d'intensifier l'effet de la céruse, vous pouvez le teindre dans une nuance plus foncée. Pour cela, appliquez une couche de teinture à l'eau à l'aide d'un coton à mécher et essuyez immédiatement avec un chiffon propre afin d'égaliser la teinte. Laissez sécher. - L'étape suivante va consister à ouvrir les pores du bois afin d'en accentuer le veinage. Pour cela, utilisez de la paille de fer pour un bois tendre ou une brosse d'acier à poils courts pour un bois dur. Frottez dans le sens du bois afin de faire ressortir les veines. - Appliquez généreusement la pâte à céruser et faîtes-là pénétrer par des mouvements circulaires à l'aide de coton à mécher. Retirez le surplus de pâte avec un chiffon propre avant qu'elle ne termine de sécher. Comptez deux jours de séchage. Vous n'avez plus qu'à cirer et lustrer.