Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment carreler une pièce ?

Les carrelages présentent l'avantage d'être très faciles d'entretien. On en trouve dans toutes les gammes de prix. Mais souvent, c'est le placement par un professionnel qui est particulièrement onéreux. Voici donc une méthode simple et efficace pour placer vos carrelages vous même.

Avant la pose des carrelages

poussière, d'huile et de particules qui se détachent. Voyez si les murs de la pièce sont d'équerre. Pour cela, servez-vous du théorème de Pythagore selon lequel dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Par exemple : le long d'un mur, mesurez quatre mètres et le long de l'autre 3. Vérifiez que la distance entre les deux points est de 5 mètres. (3x3 = 9, 4x4 = 16, 16 + 9 = 25, racine de 25 = 5). Préparez la colle à carrelage en suivant les instructions sur le paquet. Mesurez la pièce et voyez que le premier carrelage que vous allez poser doit être découpé afin d'éviter que le dernier morceau de carrelage posé soit trop petit.

La pose

Pour la pose du carrelage sur le sol : encollez le sol sur une largeur d'un peu plus de deux lignes de carrelages. Posez une latte d'aluminium sur le bord de la colle, à distance juste de deux lignes de carrelages. Par exemple : Si vous avez des carrelages de 30 x 30cm, encollez sur 65cm. Posez la latte parallèlement au mur à une distance de 61cm (2 lignes de carrelages plus deux joints de 0,5cm). Déposez de la colle sur la latte pour éviter quelle ne bouge lors de la pose. Posez la première ligne de carrelages contre la latte. Mettez la deuxième ligne à l'œil, en partageant les joints. Avec un marteau en caoutchouc, tapotez légèrement les carrelages pour qu'ils s'enfoncent dans la colle. Passez votre main sur les coins des carrelages, pour vérifier qu'ils soient enfoncés uniformément. Prévoyez des cales de 0,5cm pour les joints perpendiculaires à la latte. Répétez cette opération jusqu'à la fin.

Les joints

Préparez le produit pour les joints comme indiqué sur l'emballage. Avec une spatule en caoutchouc faites entrer le produit dans les joints, travaillez sur la diagonale des carrelages. Répétez cette opération jusqu'à ce que les joints soient bien remplis. Après 15 minutes, frottez les carrelages avec du papier journal pour enlever l'excédent de produit qui se trouve sur le carrelage. Toujours bien travailler sur la diagonale pour ne pas vider les joints. Nettoyez les carrelages avec une éponge très humide.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Ce qu'il faut savoir sur les tuiles Redland : les produits, les prix

Ce qu'il faut savoir sur les tuiles redland : les produits, les prix

Les tuiles redland depuis leur entrée sur le marché de la construction sont devenues la nouvelle référence en matière de toiture. ces tuiles combinent robustesse et esthétique, en plus les tuiles redland sont très intéressantes dans une optique du rapport qualité/prix. pour mieux vous aider, voici quelques informations sur ces tuiles.
Les adresses pour acheter de la tôle de bardage au meilleur prix

Les adresses pour acheter de la tôle de bardage au meilleur prix

Bonjour à toutes et à tous ! les tôles de bardage donnent la possibilité d'habiller des structures de petite surface comme les cabanes de jardin, les portes, le rhabillage de murs, ou encore pour couvrir une porte de chauffage. vous trouverez, dans cet article, des adresses pour acheter des tôles de bardages pour toiture ou autre au meilleur prix. bonne lecture.
Nettoyeur haute pression : comment le choisir ?

Nettoyeur haute pression : comment le choisir ?

L'été est la saison idéale pour entreprendre les travaux de nettoyage et pour cela vous avez besoin d'un nettoyeur haute pression. mais tous ne permettent pas de décrasser n'importe quelle surface et les niveaux d'équipement, les prix, les performances varient. ce guide est destiné à vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins.
Chauffage au sol et plancher : lequel choisir ?

Chauffage au sol et plancher : lequel choisir ?

Le chauffage au sol est probablement l’une des sources de chaleur les plus confortables et les plus économiques à l’usage. il peut se concevoir de deux façons dont le plancher à eau chaude basse température ou trame chauffante électriques. le choix n’est pas dicté que par le prix, mais bel et bien en fonction des besoins et des contraintes techniques.