Comment calculer le taux d'intérêt d'un emprunt automobile ? (guide pratique)
Vous disposez de données incomplètes concernant une offre de crédit autos. On vous a indiqué le montant du crédit, la durée des remboursements et les montants à verser périodiquement. Mais on ne vous a pas indiqué à quel taux ce remboursement correspondait. Voici une méthode pour calculer ce taux de crédit.
Les bases du calcul
Ce calcul peut être réalisé aussi bien avec Microsoft Excel qu'avec son concurrent gratuit Open-Office. Ouvrez un nouveau classeur et indiquez les données dont vous disposez :
- En A1, mettez le montant à emprunter, par exemple 18000,00€.
- En A2, écrivez le nombre de remboursements envisagés, par exemple 36 pour un remboursement par mensualités sur 3 ans.
- Laissons pour l'instant vide la cellule A3, elle recevra le taux calculé
- En A4, écrivez la formule de calcul du montant des remboursements : =VPM (A3/12, A2, A1).
La cellule A3 étant vide, le taux est considéré comme 0,00% et le remboursement se calcule à -500,00 €
Détermination du taux
Dans Microsoft Excel, ouvrez l'onglet "Données" et cliquez sur "Analyse de scénarios" et "Valeur cible". Dans Open-Office, prenez dans les menus "Outils" et "Valeur cible". Une boite de dialogue s'ouvre en avant-plan. Dans le premier champ, indiquez la cellule contenant la formule de calcul. C'est cette cellule qui doit atteindre une valeur donnée, ici, c'est A4. Dans le second champ, indiquez la valeur que doit atteindre cette cellule, c'est-à-dire le montant du remboursement indiqué. Ici, par exemple, -561,25. Enfin, dans le dernier champ, écrivez la coordonnée de la cellule à modifier. Ici c'est A3. Cliquez sur OK. Le logiciel vous indique le résultat trouvé : 7,66%. Il vous demande si vous voulez écrire cette valeur en A3. À vous de décider !
Conclusion
La détermination d'un taux de crédit n'est pas opération facile. Avec la méthode utilisée ici, le logiciel a procédé par approches successives. Il a donné une valeur aléatoire à la cellule A3, puis une autre, etc. À chaque fois, il a recalculé la valeur de A4 et, en fonction de son évolution, décidé d'augmenter la prochaine valeur test ou de la diminuer. Ceci jusqu'à ce que A4 atteigne la valeur souhaitée. Tout ceci se passant à la vitesse de la lumière, l'opération a semblé instantanée, ce qui est loin d'être le cas. La fonctionnalité "valeur cible" peut être utilisée dans tous les cas où, faisant varier une des valeurs sources d'une formule, on veut atteindre un certain résultat. Une autre fonction, plus complexe à mettre en œuvre, permet de tester plusieurs variables d'une seule formule.