Comment bien utiliser un objectif argentique ? (Conseils, techniques)
Depuis l'essor de la photographie numérique, chacune des grandes marques développe ses boîtiers et ses objectifs spécifiques. Les objectifs argentiques se retrouvent au grenier. Pourtant, ils peuvent encore servir sur certains boîtiers numériques, ce qui n'est pas négligeable niveau investissement. Comment choisir son objectif ? Quel objectif pour quel boîtier, et pour quel type de photographie ? Comment réussir de belles photos avec un objectif argentique ?
Introduction
Nikon a su être astucieux. En effet, les boîtiers numériques actuels chez Nikon peuvent tout à fait être monté avec des objectifs argentiques d'occasion Nikon, ce qui n'est pas le cas pour Canon (et d'autres), l'utilisateur étant obligé d'acheter des objectifs récents, donc chers.
Pour bien choisir votre objectif argentique, commençons par exposer les différents boîtiers et capteurs numériques sur le marché. Définissez ensuite quel type de photographie vous voulez faire :
- Macro.
- Paysage.
- Portrait...
À chaque genre son objectif !
Les objectifs
Sachez adapter vos objectifs à vos photos. Pour des portraits, une focale fixe est plus judicieuse qu'un zoom reflex. La focale fixe, vous permet de jouer sur les zones de flou. Le zoom offre moins de manœuvre pour flouter. Optez pour un objectif macro pour des plans rapprochés, et un téléobjectif pour le reportage ou les paysages. Si vous travaillez avec un boîtier Nikon, vous pouvez vous procurer des objectifs d'occasion, argentique, ou numérique. Les objectifs Nikon argentiques sont très intéressants, car ils se montent sur des boîtiers numériques. Motorisé ou manuel ? Certains boîtiers comme le D60 ne sont pas motorisés. En outre, les objectifs motorisés (AF) ne fonctionneront pas et vous serez obligatoirement en manuel. En revanche si vous mettez un objectif AF sur un boîtier motorisé (comme le D90) l'auto-focus fonctionnera. De nombreux objectifs argentiques ne sont pas automatisés, renseignez-vous lors de vos achats.
La focale en photo
La focale en photo est une notion importante : selon le format du capteur et le type d'objectif, tout est différent. Le format d'un capteur argentique est de 24x36, c'est le plein format (FX). Le demi-format (DX) est 16x24. Ce dernier couvre l'ensemble des capteurs numériques sur le marché. Il en va de même pour les objectifs : certains seront annotés FX, d'autres DX. Depuis le début, les boîtiers demi-format étaient montés avec des objectifs plein format. Aujourd'hui, de plus en plus d'objectifs sont conçus pour les boîtiers demi-format. L'objectif standard pour un plein format est un 50mm. Seulement, sur un boîtier demi-format, cela revient à mettre un 35mm, il faut diminuer de 1/3 la longueur focale. La majorité des objectifs argentiques sont plein format. Pour optimiser au mieux vos photos, n'oubliez donc pas de calculer la différence de focale si c'est un boîtier DX, ou FX.