Comment bien utiliser le chèque emploi service universel ?
Pour payer une aide à domicile, il est possible d'utiliser des chèques emploi service universel. Ce type de paiement présente un certain nombre d'avantages, notamment des réductions d'impôt et permet d'éviter la rédaction d'un contrat de travail entre l'employé d'aide à domicile et l'employeur. Il faudra ensuite les déclarer sur Internet.
Les avantages
Le chèque emploi service a pour principal avantage d'éviter à l'employeur d'effectuer les principales formalités liées à l'embauche d'un employé, comme la rédaction d'un contrat de travail, les différentes déclarations à faire, notamment à l'URSSAF, etc. Les sommes versées par un chèque emploi service peuvent également être déduites de vos impôts. Pour le salarié, l'avantage est plus particulièrement les avantages du statut de salarié avec la protection du droit du travail, des cotisations pour la retraite et le chômage.
Les bénéficiaires
Certains comités d'entreprise peuvent aussi fournir aux salariés des chèques emploi services universels prépayés, afin qu'ils aient recours à des aides à domicile, sur le même fonctionnement que les tickets-restaurants. Néanmoins au-delà de huit heures de travail par semaine ou de quatre semaines annuelles, il faudra rédiger un contrat de travail pré rempli qui est fourni avec ces chèques. Pour obtenir ce type de chéquier, il faut s'adresser aux établissements bancaires et postaux ou à l'URSSAF pour faire une demande d'attribution de chèque. Les frais de demande d'attribution sont gratuits.
La déclaration
Il existe deux possibilités de déclarer le paiement par chèque. Soit l'employeur adresse le volet prévu pour cela au centre national du chèque emploi service qui se situe à Saint-Etienne. Soit l'employeur opte pour la déclaration par Internet, la prise en compte de la déclaration est donc immédiate. Le centre national envoie ensuite au salarié une attestation d'emploi pour qu'il puisse bénéficier de justificatifs pour l'assurance-chômage, ainsi que pour les cotisations à la retraite, et l'employeur aura une attestation pour avoir un justificatif pour sa possibilité de réduire de ses impôts les sommes versées au salarié. Si le salarié vient au domicile plusieurs fois par mois, l'employeur n'est pas obligé de déclarer le travail au fur et à mesure, mais faire une déclaration récapitulative à la fin du mois.