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Comment bien réussir son entretien d'embauche ? (Guide pratique)

Que ce soit pour un stage ou pour un emploi, l'entretien d'embauche constitue une étape obligée et essentielle. En effet, l'entretien représente la deuxième (et dernière) phase du recrutement, après la sélection des CV. Vous êtes donc plusieurs candidats en lice pour le poste, et l'entretien déterminera lequel est le plus adapté à ce poste précis. Voilà des conseils à toujours avoir en mémoire.

Avant l'entretien

Une préparation de l'entretien s'avère absolument nécessaire. En effet, il est fondamental de connaître un minimum l'entreprise pour laquelle vous postulez, et cela, pour trois raisons. D'abord, vous devez connaître les valeurs de l'entreprise pour savoir si elle vous correspond et si vous serez heureux à votre futur poste. Ensuite, posséder des connaissances sur l'entreprise pour laquelle vous posez votre candidature augmente vos chances de réussir l'entretien. Premièrement, parce que la personne en face de vous peut vous poser des questions spécifiques sur l'entreprise, afin d'évaluer votre niveau de connaissance si elle le juge nécessaire. Deuxièmement, parce que votre discours en général sera conditionné par l'entreprise et ses valeurs (notamment votre regard sur l'actualité). De la même manière, il est important d'avoir en tête (et ceci vaut pour toutes les entreprises) les questions classiques qui pourront vous être posées et de préparer vos réponses ("Qu'attendez-vous de cet emploi ?", "Que pouvez-vous nous apporter ?", etc.).

Pendant l'entretien

Le premier conseil et le plus important est le suivant : ne vous laissez pas envahir et dominer par le stress. Il est presque impossible de ne pas être stressé, mais ce stress doit être canalisé et vous pousser à faire preuve d'encore plus de motivation. Rappelez-vous par exemple que le fait même que vous ayez obtenu l'entretien signifie que vous intéressez l'entreprise. Réussir l'entretien ne dépend donc que de vous. Concernant l'attitude générale à adopter, privilégiez un comportement très souriant et enthousiaste. Ne pas sourire peut être interprété comme un manque d'intérêt pour le poste, car parmi les critères qui entrent en compte chez le recruteur, figure la motivation. Montrez que vous êtes celui qui a le plus envie, et expliquez pourquoi vous êtes fait pour le poste et pourquoi le poste est fait pour vous. Enfin, n'ayez pas peur du silence. Mieux vaut prendre quelques secondes de réflexion pour préparer une réponse plutôt que de répondre au tac au tac et ensuite se perdre dans ses explications. Ceci est évidemment lié à votre niveau de stress, une attitude calme sera gage de plus de lucidité et de stratégie.

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Né en 1959 à boulogne-billancourt, spitz bernard est un conseiller politique et homme d’affaires français. il est directeur et fondateur du cabinet de conseils bs conseils. bernard spitz préside la ffsa (fédération française des sociétés d’assurances) depuis 2008 et est membre du conseil économique de sécurité.