Comment bien poser une Pompe électrique? (conseils, guide)
Que ce soit pour la filtration d'une piscine ou d'un bassin, pour remonter l'eau d'un puits ou faire circuler l'eau dans un circuit de chauffage l'installation d'une pompe électrique est indispensable. Techniquement, c'est une opération qui peut être effectuée par un bricoleur averti sans aucune difficulté particulière à condition, toutefois, de respecter les normes de sécurité des branchements électriques.
Les types de pompes
Les pompes immergées
C'est le type de pompe utilisé, par exemple, pour filtrer l'eau d'un bassin ou vider une cave en cas d'inondation. Elles sont également très employées dans le domaine du nautisme pour vider les cales des bateaux. Généralement, elles sont constituées d'une turbine et d'un moteur enfermés dans un carter en matériau étanche (pvc, plastique etc. ).
Le câble qui alimente le moteur est également, en partie, immergé et son étanchéité est assurée par des joints toriques. Ces pompes ne requièrent aucune installation particulière puisqu'il suffit de les plonger dans l'eau et de les connecter à une simple prise de courant munie d'une prise de terre.
L'unique question que devra se poser l'utilisateur est quelle puissance choisir ? En effet, de la puissance de la pompe dépendra le volume de débit, mais aussi la hauteur d'eau du refoulement.
Les pompes auto-amorçantes
Ces pompes sont celles que l'on utilise pour la filtration des piscines, monter l'eau d'un puits, alimenter un réservoir ou simplement alimenter une maison qui n'est pas reliée au réseau publique.
Dans ce cas, elles sont associées à un ballon tampon qui permet d'obtenir une pression constante à l'ouverture des robinets. Elles se présentent sous forme d'un moteur électrique en tête duquel est couplée la pompe elle-même. Ces pompes demandent des raccordements de plomberie.
Les pompes spéciales
Les pompes situées sur les circuits de chauffage sont plutôt des accélérateurs de circulation d'eau. Elles fonctionnent par intermittence et sont contrôlées par des relais électromécaniques.
Il existe une autre catégorie de pompe dite pompe à pistons. Leur utilisation est réservée à la haute pression (dessalinisateur, nettoyeur haute pression).
Comment poser une pompe ?
Pour les pompes immergées, nous l'avons vu, il suffit de la plonger là où l'on veut pomper l'eau et la brancher. Pour une pompe auto-amorçante, après avoir déterminé le modèle en fonction de la puissance désirée, il suffit de boulonner le bloc moteur à son emplacement définitif et d'effectuer les raccords de tuyauteries à l'aspiration et au refoulement (généralement, pvc collé). Le raccordement électrique doit se faire au travers d'un boitier et être protégé par un disjoncteur thermique. Sur la partie supérieure, il y a un bouchon dévissable par lequel on rempli la pompe pour l'amorcer avant de la mettre en marche (ne jamais faire tourner la pompe sans eau).