Comment bien nettoyer un parquet flottant ? (astuces, conseils, produits)
Le parquet flottant est un sol qui nécessite une attention toute particulière et des soins spécifiques. En effet, l'entretien du parquet est très sensible à l'eau. Il vous faudra être méticuleux pour garder la teinte du parquet et éviter les rayures pour ne pas l'abîmer. Voici quelques techniques et conseils bien utiles pour garder votre parquet comme neuf pendant de nombreuses années.
Un nettoyage efficace
Le nettoyage du parquet flottant commence par un bon passage d'aspirateur qui vous débarrassera des saletés et salissures superficielles qui ternissent la brillance de votre sol. Veillez à ce que la brosse de votre aspirateur soit équipée de roulettes afin d'éviter les rayures. Lavez votre sol dans un intervalle de 2 à 3 semaines environ, il ne faut pas trop le laver afin d'éviter de l'humidifier. Utilisez une serpillère ou un balai bien essoré car votre sol craint l'eau, il doit être juste humide. Achetez des nettoyants pour parquets adaptés (type vitrifiant pour parquet). Puis passez un tissu absorbant sec avec votre balai pour enlever l'excédent d'eau (type microfibre) et le polir. Pour enlever ou atténuer les rayures, utilisez du produit à polir les métaux que vous appliquerez avec un chiffon propre et sec en faisant des cercles.
Conseils
- Les produits abrasifs comme Cillit Bang ou Vigor sont fortement déconseillés car ils risquent d'abîmer votre parquet.
- Afin d'éviter toute incrustation, quand vous faites une tâche dans la mesure du possible, essuyez tout de suite avec un chiffon sec et propre.
- Placer un paillasson à l'entrée de votre habitation afin d'enlever le plus de poussière possible et ainsi éviter des rayures éventuelles.
- Si vous avez des problèmes d'humidité, pour protéger votre parquet utilisez des absorbeurs d'humidité.
Mon avis
Sur ce type de parquet assez fragile, je vous conseille d'éviter toutes chaussures à talons et particulièrement les talons aiguilles. Je vous recommande le port de chaussons à l'intérieur, et sous vos pieds de meubles et chaises placez des patins pour éviter toutes rayures.
Pour enlever les taches qui s'incrustent, j'utilise un chiffon imbibé d'alcool à 90 degrés et pour faire briller mon sol, j'utilise du produit à vitre que je vaporise sur le parquet et que j'essuie à l'aide de mon balai et d'un tissu absorbant sec.