Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien lisser ses cheveux avec un fer à lisser ?

Pour obtenir un look tendance avec un lissé parfait, le fer à lisser est l'outil indispensable. Il est pratique, simple d'utilisation et permet d'obtenir un résultat salon dans sa salle de bains, à condition de bien choisir son fer, de préparer ses cheveux et d'effectuer la gestuelle appropriée. Voici quelques conseils pour y parvenir sans effort.

Bien choisir son fer

Il faut choisir un fer à lisser avec des plaques en céramique, qui protègent le cheveu. La température doit également être réglable. De nombreuses marques proposent ce type de fers (Braun, Babyliss, Calor, etc.).

Identifier son type de cheveu

En fonction de la nature de ses cheveux, le lissage doit s'opérer différemment. En effet, avec des cheveux abîmés, colorés ou permanentés, il faut régler la température du fer au minimum (moins de 160°C). Les cheveux indisciplinés ou frisés réclament une température élevée (210°C).

Préparer ses cheveux

Pour un lissage durable, qui préserve la chevelure, il est préférable d'opter pour un shampooing disciplinant (Frizz Control de Jean Louis David, Elsève Liss Intense de L'Oréal, par exemple, disponibles en grandes surfaces). Après le shampoing, de nombreux soins préparent également au lissage.
L'avantage des soins sans rinçage, c'est qu'ils n'alourdissent pas le cheveu et le protègent de la chaleur (Kerastase Oleo relax, disponible en salon de coiffure et magasins spécialisés, Serum Thermo Liss soin et brillance Dessange, en grandes surfaces).

Le séchage

Le lissage s'effectue sur cheveux secs, il faut donc procéder au préalable à un pré-séchage. On peut tout à fait laisser les cheveux sécher à l'air libre, afin de les préserver au maximum de la chaleur. Sinon, un simple séchoir est amplement suffisant.
Pour un résultat optimal et durable, on peut effectuer un brushing à l'aide d'une brosse ronde, sécher l'ensemble de la chevelure en partant de l'arrière de la tête.

Le lissage

On peut ensuite procéder au lissage. Il est utile de relever les cheveux à l'aide d'une ou plusieurs pinces et de libérer les mèches à travailler au fur et à mesure. Pour un lissage optimal, il est préférable de débuter par l'arrière de la tête, en commençant par la nuque puis en remontant. Il faut alors prendre des mèches d'environ 3 à 5cm et de les lisser jusqu'aux pointes, à plusieurs reprises.
Il faut surtout faire glisser le lisseur le long de la mèche et ne pas rester immobile, ce qui brûlerait le cheveu. Une fois l'arrière de la chevelure lisse, on peut continuer par les mèches situées de chaque coté, au niveau des oreilles, pour finir par les cheveux au sommet de la tête et par travailler plus précisément les mèches de devant.

Finaliser

Pour garder le lissage durablement, on peut fixer la coiffure avec de la laque, ou un sérum de coiffage.

Articles de la même catégorie Coiffure

Où acheter un défrisage pour cheveux et à quel prix ?

Où acheter un défrisage pour cheveux et à quel prix ?

Le défrisage est un procédé par lequel on passe d’un cheveu crépu, frisé ou bouclé, à un cheveu lisse. en plus des plaques chauffantes en céramique, il existe des produits chimiques capables de modifier la structure du cheveu et de le rendre lisse pour une période plus ou moins longue.
Shampoing antipelliculaire : comment choisir ?

Shampoing antipelliculaire : comment choisir ?

Avoir des cheveux soyeux ne suffit pas lorsqu’on a un problème de pellicule, car il faut trouver le meilleur shampoing antipelliculaire, qui serait à la fois efficace pour se débarrasser des pellicules et qui donne de bons résultats sur la qualité de la chevelure. comment alors choisir son shampoing antipelliculaire ?
Comment faire un tissage fermé ? (guide pratique)

Comment faire un tissage fermé ? (guide pratique)

Le tissage fermé fait partie d'une des techniques du tissage cousu, technique de pose d'extensions africaine. cette technique consiste à natter l'ensemble des cheveux en bandes de nattes africaines et de coudre sur chaque bande de natte une bande d'extension. les africaines utilisent le tissage ouvert et le tissage fermé. votre choix dépendra d'une part de la coiffure que vous voulez mais également de si vos cheveux sont très abîmés ou non.