Comment bien entretenir un jardin ?
Même si l'on manque de temps, il est possible de bien réussir son jardin. Choisir des plantes et des arbustes résistants, un peu d'attention, des traitements précoces pour la santé des rosiers... Voyons comment bien entretenir son jardin.
Peu de temps et un beau jardin, est-ce possible ?
Un beau jardin avec un minimum d'entretien, c'est tout à fait possible.
Le choix des plantes
Au préalable, à moins de les connaître parfaitement, se renseigner sur les plantes robustes, vivaces ou arbustes qui résistent au grand froid. Parmi ces plantes, il y a les fleurs appelées annuelles.
Elles ont pour caractéristique de fleurir à une période de l'année, appelée la pleine saison. Leurs graines tombent pour donner naissance, l'année suivante, à de nouvelles fleurs, en plus grande abondance.
Les plantes vivaces, quant à elles, disparaissent en hiver pour réapparaître avec de nouvelles tiges ou de nouveaux pieds. C'est le cas de la pivoine. Elles demandent donc très peu d'entretien.
Le sol
Pour la création du jardin, il faut tenir compte des meilleures conditions de culture de vos fleurs.
Certaines aiment le sol frais ou humide, d'autres le sol normal, d'autres préfèrent un sol sec.
L'exposition
Tout aussi importante que la nature du sol, il y a les fleurs qui aiment l'ombre, la mi-ombre ou celles qui préfèrent le soleil.
Les couvre-sol
Les couvre-sol sont, comme leur nom l'indique, des plantes qui tapissent le sol. Avant de planter des couvre-sol, nettoyez l'endroit et traitez à l'herbicide.
Après un petit entretien, le temps que le sol soit entièrement recouvert, elles présentent l'avantage d'empêcher la repousse des mauvaises herbes.
L'aubriète est une de ces plantes vivaces dont la floraison abondante est un deuxième atout pour la confection des bordures.
Il faut penser également aux arbustes servant de couvre-sol : des conifères, des plantes aromatiques et, bien entendu, les rosiers couvre-sol.
Quelques mesures d'entretien
Donnez une attention très particulière à vos fleurs. Par un traitement préventif Les rosiers sont des plantes qui fleurissent toutes seules. Un entretien préventif des rosiers permet de préserver leur santé. En les inspectant au fil des saisons, il est facile de déceler les symptômes de leurs maux. Il existe, dans les jardineries, une vaste gamme de produits efficaces afin d'adopter les mesures préventives. Par exemple, en hiver pulvérisez les rosiers de soufre afin d'empêcher l'installation de champignons dès le démarrage au printemps. Par un arrosage soigné Pendant les périodes de fortes chaleurs, il est préférable d'arroser le soir. Il vaut mieux éviter d'arroser le feuillage.
Être attentif à son jardin
Veiller au désherbage des plantations du jardin de façon régulière. Ne pas se laisser envahir est une règle essentielle pour un jardinage facile. Soyez attentif à votre jardin, il vous le rendra.