Comment bien entretenir un bateau amorceur ? (conseils, guide)
Un bateau amorceur est très pratique pour pêcher la carpe, placer les montages, amorcer dans des endroits difficiles d’accès. Ce matériel de pêche est pratique autant pour une pêche de longue session ou d’une durée plus courte. Son entretien n’est pas difficile. Il y a toutefois quelques règles d’entretien à prendre en compte.
Le déroulement de l'entretien
Batterie La batterie d’un bateau amorceur doit être rechargée au printemps après un stockage allongé dans le froid, sinon, elle ne sera plus opérationnelle. Radio commande La radio commande doit être protégée surtout en temps de pluie sinon elle risque de ne plus être utilisable. La radio aussi ne doit pas être abandonnée dans un endroit froid et humide, hors ou pendant son utilisation. Piles Pour pouvoir exploiter comme il se doit le bateau amorceur, il est préférable d’utiliser des piles de bonne qualité. Des piles bas de gamme risquent de détériorer l’appareil. Si le bateau n’est pas utilisé sur une longue durée, il faut enlever les piles de la télécommande. C’est aussi le cas de la batterie. Arbre d’hélice Il faut éviter de faire passer le bateau amorceur dans un endroit où il y aurait des dépôts qui risquent de s’entremêler avec l'hélice. Les lignes en tresse sont aussi une des causes qui peuvent briser l’arbre d’hélice. Après chaque session, il faut retirer tous les débris qui restent accrochés sur l’arbre d’hélice.
Entretien de l’Anatec Catamaran
Ce modèle de bateau amorceur d’Anatec est en forme de catamaran d’où son nom. Sa forme lui procure une grande stabilité pour les différentes conditions climatiques. Étant donné que tous ses composants s’enlèvent facilement, son entretien en est largement facilité et les autres éléments internes du modèle sont facilement accessibles. Pour l’entretien de l’arbre d’hélice, une bombe de graisse pressurisée de la même marque est largement suffisante. Le graissage doit être fait régulièrement. Il est conseillé de graisser l’arbre après chaque session, mais aussi avant l’utilisation du bateau. L’entretien de l’Anatec Monocoque se fait de la même manière, il se démonte aussi facilement que le modèle en catamaran.
Mon avis
Pour faire durer ce genre d’appareil, il ne faut pas minimiser l’entretien. De simples gestes peuvent prévenir quelques petits soucis. Je pense donc que le fait d’enlever les piles et la batterie est une action assez élémentaire, pas seulement pour le bateau amorceur, mais pour tous les autres appareils fonctionnant de la même manière.