Comment bien décorer sa maison avec un esprit créatif ?
La décoration de la maison a pris une place considérable sur le marché. Les designers de l'ameublement sont toujours à la recherche d'inspiration nouvelle afin de satisfaire la demande de leurs clients. Relooker son intérieur n'est pas très difficile, c'est souvent le manque d'idées et d'informations qui fait que l'on se sente démuni devant du matériel de décoration.
Les conseils
Même si vous n'êtes pas un bricoleur hors pair, il n'est pas compliqué, aujourd'hui, de décorer son intérieur, puisque les techniques sont de plus en plus à la portée de tout le monde. Vous pourrez vous aider des fiches pratiques proposées dans les magasins de bricolage. Et, avec un peu d'imagination, vous deviendrez vite un professionnel de la décoration.
Quelques conseils
- Mesurez bien la ou les pièces que vous voulez relooker, ou faites un plan à l'échelle, qui vous aidera à disposer chaque meuble et chaque objet que vous avez.
- Définir le budget que vous voulez mettre, car un budget serré vous fera décider différemment.
- Commencez par étudier les catalogues de décoration, afin de vous donner quelques idées sur les matières qui sont tendances.
- Bien définir le style que vous souhaitez avoir chez vous (salon asiatique, esprit nomade, style 70).
Les possibilités de création sont plus nombreuses que jamais. Les seules vraies limites sont celles de votre imagination. Il existe, de nos jours, différentes façons de décorer et surtout plusieurs moyens. Il suffit de jouer avec les papiers peints, les peintures, le mobilier, les stickers.
Avoir l'esprit créatif
C'est vrai que les nouvelles techniques nous font avoir l'esprit libre et créatif pour la décoration de la maison :
Les moyens
- Le stucco, composé de substance naturelle, vous permettra d'avoir différents effets selon votre envie du moment.
- Le papier peint, très à la mode, puisque, aujourd'hui, on en trouve dans tous les styles. Vous pourrez combiner des papiers aux couleurs multiples avec des papiers unis. Très tendance, le papier peint à votre image (voir le site Mandellia.fr).
- La peinture sur tissus, est un moyen original de décorer des coussins, des rideaux, des draps, des nappes. Le fait de peindre soi-même un objet, autorise beaucoup de liberté dans la décoration.
- Restyliser vos vieilles lampes, vos vieux abat-jours. C'est possible grâce au procédé du collage de serviettes papier décoratives. Un moyen très simple, et surtout très ludique, que vous pourrez faire en famille. Il suffit d'enduire le support avec de la colle vernis, prévue à cet effet, et d'y coller les serviettes que vous aurez au préalable découpées. Effet garanti.
- Vous pourrez faire du moderne avec de l'ancien. Si vous aimez chiner dans les brocantes, vous pourrez peut-être trouver la perle rare. Un vieux meuble que vous relookerez, en le teintant avec différentes couleurs, donnera à votre chambre un côté plus design, ou des pampilles de lustre qui pourront être accrochées à vos rideaux pour avoir un côté baroque.
- Vous pourrez récupérer de vieux tissus pour recouvrir vos anciens coussins.
- Très dans le vent, c'est la tête de lit trompe-l'œil, qui donnera à votre lit un côté décalé. Les résultats sont parfois époustouflants et on peut créer tous les styles : baroque, nature, chic.