Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir une toile de peinture ?

La peinture sur toile est un art très agréable, que l'on peut exécuter aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Mais lorsque l'on débute en peinture, le choix de la toile peut s'avérer être un réel problème. Laquelle choisir : toile en tissu coton ou toile en tissu lin ? Dans cet article, nous allons vous conseiller sur le choix de votre toile et de son châssis.

Choix de la toile et du châssis

Toile de coton
Une toile en coton, peut être un bon choix lorsque l'on débute en peinture et que l'on a peur d'investir dans une toile plus chère en cas de difficultés et surtout si l'on est amené à jeter ses premiers ouvrages. L'inconvénient d'une toile en coton, c'est qu'elle tiendra nettement moins bien dans le temps et qu'elle est moins solide pour la tension de la toile, que celle en lin. Toile de lin
La toile de lin est très solide et votre ouvrage passera allégrement les années, sans en subir les conséquences. Huile ou acrylique toutes les matières lui conviennent et vous pourrez pour plus d'originalité, coller dessus de petits graviers, du sable ou des morceaux de journal.
Choix du châssis
Vaut-il mieux une toile tendue avec des agrafes sur le châssis ou une toile tendue avec des clous ?
La réponse est bien évidemment, le deuxième choix. Avec une toile clouée sur le châssis, vous pourrez correctement retendre votre toile en cas de relâchement pendant la réalisation du tableau ou au fil du temps. Avec une toile clouée sur le châssis et si vous ne désirez pas entourer votre ouvrage d'un cadre, cela sera nettement plus joli pour les yeux. Car ce sont des clous de tapissier qui sont utilisés pour tendre la toile sur le châssis et qui sont appelés "semences".

Astuces

N'oubliez pas que vous pouvez acheter de la toile en rouleau pour réaliser vos châssis et vos toiles. Ce qui, au fil du temps revient nettement moins cher, que de les acheter toutes préparées. De plus, vous pourrez fabriquer vos toiles aux dimensions que vous souhaitez et même hors normes. Vous pourrez alors réaliser les formes qui vous conviendront le mieux pour exécuter votre peinture ou alors réaliser des formes très originales, comme : des toiles en triangle, des toiles rondes, des toiles ovales. Tout est permis lorsque l'on réalise soi-même ses toiles. Mais il vous faudra acheter le matériel et les matériaux correspondants. Certaines toiles sont vendues en rouleau et sans apprêt. Elles sont encore moins chères à l'achat, mais dans ce cas précis, vous devrez vous-même les apprêter avec un enduit à base d'eau que vous badigeonnerez sur toute la surface de la toile.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Apprendre la technique de l'aquarelle en ligne

Apprendre la technique de l'aquarelle en ligne

Vous avez envie de vous lancer dans la peinture ? dessiner un bouquet de fleurs ou des fruits est assez simple, mais le peindre est autre chose, l'initiation de peinture demande peu de matériel, il suffit de commencer avec quelques couleurs de base et 2 ou 3 pinceaux et d'un bloc de feuilles aquarelle et vous pourrez peindre une aquarelle marine.
Douanier Rousseau : biographie

Douanier rousseau : biographie

Petit employé à l'octroi et artiste amateur, henri julien felix rousseau surnommé le douanier ne sera réellement reconnu pour son art que bien longtemps après sa mort. associé aux naïfs de la fin du xixème siècle, ses oeuvres préfigurent le surréalisme et auraient même inspiré picasso ou braque.
Les critères d'une bonne affiche

Les critères d'une bonne affiche

À l'ère du xxième siècle, l'image joue un des rôles les plus importants dans notre société occidentale. ainsi, nous sommes confrontés quotidiennement à une multitude d'images, que ce soit à la télévision, dans les magazines, au cinéma, ou même dans la rue, de nos jours impossible de passer à côté. mais quels sont les critères requis pour juger si une image est bonne ou mauvaise ?
Camille Pissarro : biographie

Camille pissarro : biographie

Camille pissarro est un peintre français, doyen du courant impressionniste. il s'est essayé au pointillisme et au divisionnisme, mais a toujours gardé un style autonome et une grande fraîcheur. sa carrière est intimement liée aux aléas de sa vie puisqu’il lui faut trouver de quoi loger et nourrir sa nombreuse famille. sa peinture évolue avec les différents lieux qu'il habite.