Comment bien choisir une barrière automatique ? (astuces, conseils)
Choisir une barrière automatique, c'est d'abord choisir entre une ouverture à battants et une ouverture coulissante, surtout si l'on ne veut pas changer le portail. Le matériau utilisé pour la fabrication de la barrière est aussi important, car il va influencer l'aspect et la longévité du portail. Enfin, les fonctionnalités et les accessoires disponibles permettent de renforcer la sécurité ou de faciliter l'utilisation de la barrière.
Le type d'ouverture
Pour une maison, on peut choisir entre une barrière automatique à battants ou encore une barrière automatique coulissante. Le portail coulissant automatisé est beaucoup plus discret et il ne monopolise que peu d'espace à l'intérieur et à l'extérieur de la propriété. Un moteur permet le fonctionnement de la barrière automatique coulissante. Certaines barrières automatiques à battants fonctionnent avec des systèmes hydrauliques à vérins ou pneumatiques. Ces derniers peuvent aussi se greffer sur un portail existant pour alléger les travaux et garder son ancien portail. Pour clôturer une zone plus publique comme un parking, on peut aussi choisir une barrière levante automatique.
Le matériau utilisé
Le portail en acier est le plus utilisé pour les barrières automatiques. Son aspect authentique lui permet de s'accorder à des demeures classiques ou encore des demeures d'époque. Ce type de portail automatique figure parmi les plus solides et convient aux entrées très fréquentées. Il est préférable de l'associer avec une motorisation pour le rendre plus maniable. Le portail en aluminium est moins encombrant, il s'intègre, aussi, plus facilement dans un décor. Coloré ou juste brossé, le portail en aluminium peut convenir à tout style de demeure et il se pose comme une option quasiment incontournable pour les maisons modernes.
Les conseils
Un portail automatique n'a pas toujours besoin d'être associé à une télécommande, même si cet accessoire est pratique et très courant. En effet, on peut trouver des systèmes équipés d'une ouverture par digicode ou encore d'une ouverture avec un contacteur à clé. Certaines armoires de commande possèdent aussi des fonctions programmables. La sécurité est aussi un souci important pour les barrières automatiques. Il faut choisir des télécommandes émettant sur une fréquence sécurisée que sur un simple signal radio. Certains modèles peuvent également se bloquer lorsqu'on tente de les forcer manuellement.