Comment bien choisir un portail coulissant ? (Conseils)
Le portail coulissant est le portail idéal si l’entrée de la propriété qu’il dessert est en pente, ou si la cour est petite, car il prend moins de place qu’un portail à battants. Le portail coulissant peut être en bois, en fer forgé, en acier, en PVC ou encore en aluminium. Il est généralement plus cher qu’un portail à battants.
Installation d'un portail coulissant
Pour un usage chez les particuliers, le portail coulissant peut être fabriqué sur une largeur maximale de 5m. De plus grandes dimensions existent, mais sont davantage réservées à un usage industriel. L’installation de ce type de portail nécessite une largeur latérale au moins égale à deux fois la largeur du portail, pour qu’il puisse coulisser entièrement et permettre l’ouverture totale de sa largeur. Le portail coulissant peut reposer sur un rail, qui sera incrusté dans le sol, afin que les véhicules entrent et sortent sans sentir un dénivellement et sans écraser le rail. Il peut également être autoportant. L’ouverture latérale du portail coulissant peut se faire à droite ou à gauche, en fonction de la place disposée dans le terrain. La forme du portail coulissant peut être identique aux modèles existants à battants. Il peut être droit, bombé, incurvé, en V, en chapeau de gendarme ou encore en chapeau de gendarme inversé. Le portail coulissant peut être plein, lorsqu’on désire se protéger de la vue d’autrui, semi-ajouré, auquel cas la partie basse seulement est pleine, ce qui est pratique lorsque l’on a des chiens par exemple, ou encore complètement ajouré pour garder la vue sur l’extérieur, ou faire entrer la lumière dans la cour.
Quel matériau choisir ?
Le portail coulissant en fer est un portail solide qui nécessite une application de peinture antirouille régulière, il est plutôt bon marché. Le portail coulissant en bois est généralement conçu en bois exotique qui est prétraité par un insecticide et un fongicide. Le portail coulissant en PVC est simple d’installation, son entretien est limité. Le portail coulissant en aluminium est plus onéreux que les précédents, mais c’est le plus résistant, il n’a pas besoin d’entretien et ne rouille pas. Le portail coulissant est constitué d’un seul vantail, mais peut imiter la forme de deux vantaux (en un seul), pour satisfaire des préférences esthétiques.