Comment bien choisir un compte rémunéré ? (Conseils, astuces)
Vous avez des liquidités dont vous n'avez pas un besoin immédiat et vous vous demandez comment les placer de manière à ce qu'elles vous procurent un bon rendement, sans que vous preniez de risque. Vous trouverez ci-dessous l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour choisir astucieusement l'établissement dans lequel vous allez ouvrir votre compte rémunéré.
Quelques principes généraux à observer
En premier lieu, tout épargnant doit apprendre à faire jouer la concurrence qui existe entre les compagnies d'assurances et entre les banques. Il faut tirer parti de cette concurrence pour choisir l'établissement qui sera à même de vous proposer les formules d'épargne qui répondent le mieux à votre situation personnelle. Commencez par faire l'inventaire de toutes vos disponibilités et par déterminer quels seront vos besoins dans un mois, dans deux mois, dans trois mois ou dans six mois. A partir de cela, vous saurez quel montant vous pouvez placer sans avoir besoin et pendant combien de temps. Ensuite, contactez les banques ainsi que les établissements financiers et demandez à chaque établissement une documentation détaillée sur les formules d'épargne qu'il propose. Demandez aussi à chaque organisme quel pourcentage de rendement minimum net d'impôt il est à même de garantir.
Comparatif des taux des placements proposés par quelques banques
En premier lieu, Allianz Banque propose une Convention Evidence offrant un rendement annuel variant entre 0,25 et 1%. En outre, la banque Axa Banque offre le Compte Oligo qui rapporte entre 0,5 et 1,75% chaque année. La Banque Barclays propose un compte rétribué qui offre un rendement annuel de 1%. Enfin, la banque VTB Bank met à la disposition des épargnants le compte à terme VTB Direct qui offre un rendement annuel garanti de 3,2% si le placement dure 9 mois. Si le client garde son placement pendant trois ans, le rendement annuel garanti est de 3,85%.
Mise en garde contre les organismes douteux
Il faut insister sur le fait que de nombreuses officines situées à l'étranger vous proposent des placements, en promettant des taux de rendement annuel exceptionnels (20 à 30%, voire plus). Vous ne devez en aucun cas donner suite à ces offres, car, en fait, il s'agit d'escrocs qui vous promettent un taux d'épargne tout à fait illusoire. Ils utilisent un procédé de cavalerie consistant à verser des intérêts aux nouveaux souscripteurs au moyen des fonds collectés auprès des souscripteurs précédents. Bien entendu, aucun épargnant ne pourra récupérer son argent.