Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir un cadre de tableau ?

Comment bien choisir un cadre de tableau ? Le choix de l'encadrement d'un tableau dépend de la décoration que vous avez choisie pour votre intérieur. Un modèle d'encadrement en bois de couleurs vives, comme la couleur orange, n'ira pas avec votre style rustique, par exemple. Il faut marier la matière et la couleur agréablement, tout en respectant un accord avec le tableau.

Comment bien choisir un cadre de tableau ?

Les cadres de tableaux sont plus nets, plus lisses que ceux d'autrefois, qui étaient travaillés et de couleur dorée. Le choix d'encadrement et de peinture est beaucoup plus vaste aujourd'hui qu'il y a quelques années. Dans un premier temps, il faut rechercher le choix du cadre qui convient au tableau, plus précisément rechercher la moulure. Une moulure ancienne large, travaillée et dorée ne conviendra pas du tout à un tableau moderne. Choisissez plutôt une moulure simple et sobre. Pour le choix du cadre, ne prenez pas la même teinte que la couleur dominante. Choisissez-le plutôt d'une couleur qui est moins soutenue sur le tableau. L'effet n'en sera que plus joli. La largeur du cadre de la toile ne doit pas trop large. Le cadre cachera le charme du tableau. C'est tout un travail de réflexion de rechercher le cadre parfait, mais cela dépend aussi, et surtout, des gouts de chacun et de la décoration de sa pièce d'installation. De plus, un tableau contemporain ou moderne peut très bien rester comme cela, une toile châssis posée telle qu'elle est très en vogue.

Les conseils

Pour personnaliser votre cadre, vous pouvez choisir un cadre brut et le peindre ou le vernir vous-même. Vous pouvez réaliser vous-même un cadre avec du carton, de la peinture et quelques feuilles spéciales de décorations ou de loisirs créatifs. Coller quelques sujets comme des coquillages, pour un tableau sur le thème de la mer, par exemple, est une bonne idée. Pour encadrer un tableau, vous avez deux solutions, soit acheter votre cadre et l'encadrez vous-même, soit, vous emmenez votre tableau chez un spécialiste de l'encadrement. Ce choix est le plus simple, car vous n'aurez qu'à choisir le cadre. De plus, le choix de moulure sera plus important.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Bernard Faucon : biographie

Bernard faucon : biographie

Bernard faucon est né en 1950 à apt, se destinant à la philosophie et à la théologie, il abandonne cette voie, malgré ses diplômes obtenus à la sorbonne pour se diriger vers la mise en scène de photographie. son travail artistique commence en 1976 mais il l'interrompt volontairement en 1995, pensant alors avoir exploré toutes les possibilités offertes par les mises en scène photographique.
Michel Rauscher : biographie et œuvres

Michel rauscher : biographie et œuvres

Mischel rauscher est un artiste-peintre et photographe de talent français. voici sa biographie et une présentation de ses œuvres.
Harry Eliott : biographie

Harry eliott : biographie

Harry eliott, né en 1882, mort à villez-sous-bailleul en 1959, passera l’essentiel de sa vie à s’identifier et à se faire reconnaître comme anglais. son nom est un pseudonyme anglicisé, son véritable état civil étant charles edmond hermet. illustrateur de très grand renom, il pratiqua aussi le dessin et l’aquarelle. sa réputation porte notamment sur ses «pochoirs» à la manière très victorienne, illustrant des scènes de chasses à cour. son travail s’inspire de ceux de randolph caldecott et cecil aldin.
Qu'est ce que l'art urbain ?

Qu'est ce que l'art urbain ?

En vous promenant dans la ville, vous remarquerez au détour des immeubles, sur les murs, sur les trottoirs, des dessins, des citations, d'étranges personnages, des graffitis, c'est de l'art urbain. si vous ne connaissez pas ce mouvement, il est temps d'aller à sa rencontre, grâce à son histoire, aux valeurs qu'il véhicule et connaître des artistes qui ont su, avec talent, émerger de cette activité.