Comment bien choisir un aimant anticalcaire ? (conseils)
Pour beaucoup de personnes, le calcaire est une chose redoutable et dure à se débarrasser, dans nos robinets, nos lave-vaisselles, lave-linges ou encore les canalisations, l'eau est remplie de calcaire. Celui-ci est mauvais pour notre peau et nos cheveux. Si vraiment vous vous souciez de ce désagrément, voici quelques solutions intéressantes.
Les systèmes anticalcaire qui existent
Vous connaissez sûrement l'adoucisseur d'eau, il empêche la formation de calcaire, mais ne le supprime pas, il est fiable, mais sur une courte durée.
Son avantage : il est connu et efficace.
Ses inconvénients : il est très cher et encombrant. Il exige un certain entretien qui, à force, peut devenir une corvée.
Ensuite, parlons de l'osmoseur.
Son avantage : il est peu encombrant.
Ses inconvénients : son prix est élevé et il fonctionne à l'électricité.
Le système anticalcaire électronique fonctionne avec une source électrique.
Vous connaissez l'aimant anticalcaire ? Si vous cherchez une solution peu onéreuse et facile installer, cet aimant est pour vous.
Si vous souhaitez une autre solution, voici le filtre à cartouche polyphosphate. Son prix reste abordable, mais l'inconvénient c'est que l'installation doit se faire sur le réseau d'eau, ce qui engendre un coût supplémentaire non négligeable.
Quelques conseils pour vous aider à choisir
Suivant vos besoins, l'équipement ne sera pas le même. Si vous pouvez investir, optez pour l'adoucisseur, vérifiez bien que vous avez la place pour l'accueillir.
Pour les petits budgets, préférez alors l'appareil le moins cher, l'aimant anticalcaire.
L'adoucisseur fonctionne avec une résine. Sur cette résine, sont présents des ions de sodium. Les ions calcium sont échangés lors de leur passage sur la résine par des ions sodium. Suite à cela, il faut le régénérer en lui apportant une solution saturée en sel. À chaque étape, de l'eau est rejetée dans l'égout, ce qui provoque une consommation supplémentaire. Les nouveaux adoucisseurs sont économes en eau rejetée et ne fonctionnent pas à l'électricité.
Les aimants fonctionnent de marnière simple; il crée un champ magnétique. Ainsi, le calcaire est maintenu en suspension et cela évite sa fixation sur les parois de vos appareils ou canalisations. Ces aimants se présentent sous deux formes :
- Les aimants mobiles : les boules qui se vendent dans les grandes surfaces qui s'utilisent dans les lave-linges et les grosses pastilles qui s'utilisent pour les lave-vaisselles ou les réservoirs des wc.
- Les aimants fixes se présentent sous forme de deux demi-coquillages et se placent après le compteur. Ils se vendent par deux et doivent être placés à 20cm l'un de l'autre.
Des aimants plus spécifiques sont à installer sur les tuyaux d'entrée d'eau froide, sous l'évier ou le lavabo, d'autres se fixent sur les embouts des robinets.
Faites attention, vos tuyaux ne doivent pas être magnétiques, mais galvanisés.