Comment bien choisir son matelas pour sommier ?
Bien choisir son matelas avant de l'acheter est indispensable. Que ce soit pour vous ou pour vos enfants, une literie de bonne qualité est conseillée pour un bon sommeil et un réveil en pleine forme. Voici donc quelques conseils pour ne pas vous tromper sur votre choix et être sûr de passer de bonnes nuits.
Bien choisir son matelas
Ni trop ferme, ni trop mou, un matelas doit être juste ce qu'il faut pour que votre sommeil soit de qualité. Allongé sur le dos, si vous pouvez passer votre main sous vos reins, c'est qu'il est trop ferme. Si vous vous appuyez sur un coude et qu'il s'enfonce, c'est qu'il ne l'est pas assez.
Il est conseillé également de l'essayer à deux si vous dormez en couple. Le sommeil est souvent gêné par le partenaire et donc, il est préférable de choisir un matelas large pour ne pas se gêner. Le plus large possible, si vous avez suffisamment de place dans votre chambre. Et pourquoi pas un matelas séparé en deux si la différence de poids est conséquente. Electrique serait un plus, car vous pouvez choisir votre position, jambes élevées pour la circulation, tête plus ou moins élevée selon si vous lisez ou regardez la télévision au lit.
Pour être à l'aise, ajouter 15cm à votre taille.
Si vous dormez seul, un matelas 90 est suffisant.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à essayer votre futur matelas dans les magasins. Il est préférable de changer aussi le sommier. Sinon essayez votre matelas sur un sommier équivalent (lattes, ressorts).
Pour les enfants, une bonne literie est indispensable, car une partie de la croissance se fait pendant la nuit et une mauvaise literie pourrait occasionner des problèmes de dos à l'âge adulte. Il faut être vigilant, car les enfants s'adaptent à toutes les literies et on ne voit pas toujours si elle est adaptée ou pas. Le matelas doit être ferme sans dureté.
Entretenir sa literie
En cas d'allergies, il est indispensable d'entretenir sa literie.
Il existe des matelas traités anti-bactériens, anti-acariens et anti-fongiques.
N'hésitez pas à mettre des protèges-matelas et changer souvent les draps.
Quand à la température de la chambre, elle ne doit pas excéder 16-18°, car au-delà, les acariens s'y développent et passez régulièrement l'aspirateur sur et sous votre matelas et sommier.