Comment bien choisir les chaussures de football ? (conseils, guide)
Les chaussures de football peuvent s'avérer comme étant un atout non négligeable pour le footballeur. En effet, en fonction de la surface de jeu, si les chaussures sont adaptées à celle-ci, elles constitueront une force pour le footballeur (notamment au niveau de l’adhérence). Dans cet article, nous verrons quelles chaussures choisir pour quelle surface ?
Surface dite dure
On entend par surface dure les surfaces suivantes : Le bitume et le stabile (c’est un terrain en gravier). Pour ce genre de surface, les chaussures recommandées sont les chaussures appelées "chaussures stabile". La caractéristique première des chaussures à stabile est les petits crampons qu’elle possède (ils mesurent environ 1cm). De plus, pour choisir de bonnes chaussures à stabile, veillez à ce que celles-ci soient souples. On peut également choisir des baskets classiques, sans crampon, l’adhérence sera, certes, moindre, mais cela ne constituera pas un handicap majeur.
Surface dite molle
Les surfaces dites molles sont les terrains traditionnels en herbe et les terrains synthétiques (ce sont des terrains constitués avec de la fausse herbe). Pour ces types de terrains, il est conseillé d’utiliser, soit des crampons moulé, du crampon traditionnel ou encore des crampons en fer. Les crampons moulés sont à utiliser sur les terrains synthétiques ou encore sur l’herbe, lorsque celle-ci est sèche. En général, ce type de crampons s'usent assez vite, il n'est donc pas necessaire d'investir une forte somme dans ce type de crampons. Les crampons traditionnels peuvent être utilisés sur l’herbe sèche ou encore sur de l’herbe mouillée. Ces types de crampons peuvent durer longtemps. Il est donc peut- être judicieux d'investir une somme assez importante, dans le but d'acquérir des crampons de qualité, sachant qu'ils peuvent être conservés longtemps. Les crampons en fer sont à utiliser sur des terrains en herbe très mouillée, l’adhérence sera alors maximum grâce à ce type de crampons. Il existe plusieurs tailles de crampons sur les chaussures en fer, il vont de 0,5cm à 2cm. La taille à choisir dépend de l'état du terrain. Sur ce type de chaussures, les crampons peuvent être dévissés et donc être changés quand on le désir. Il faut donc vérifier, au moment de l'achat, si les crampons sont dévissables.