Comment bien choisir des rideaux voilages ? (conseils, astuces)
Choisir des rideaux voilages est tout un art ! Il faut trouver le bon équilibre entre les coloris de la pièce à habiller et un certain confort de luminosité. Les voilages ne doivent pas empêcher la lumière de pénétrer dans la pièce, mais doivent masquer l'intérieur de la maison. Depuis toujours, on met des rideaux aux fenêtres pour les habiller.
Comment les choisir ?
Rideaux sur tringles
Tout d'abord, il vous faut déterminer le style de rideaux que vous voulez mettre sur vos fenêtres, puis prendre les mesures en hauteur et en largeur pour les acheter.
Si vous mettez des voilages sur une tringle coulissante, il faudra que vous comptiez la largeur de la fenêtre multipliée par deux pour faire le plissé du rideau.
Ces rideaux comportent une large bande de tissu pour les froncer et les installer ensuite sur la tringle avec des crochets.
Rideaux sur barre en bois
Ces rideaux sont positionnés sur une tringle en bois munie d'anneaux en bois également. Ils coulissent dessus et pour avoir un joli drapé, comptez une demi-largeur de plus que la largeur de la fenêtre.
Une variante existe depuis quelques années : les rideaux sont munis d'anneaux directement installés sur leur partie supérieure. Vous avez juste à les enfiler sur la tringle en bois.
Rideaux "bonne femme"
Ce sont des petits rideaux qui s'installent directement sur les fenêtres sur de fines tringles en métal ou en bois. Ils restent en place et sont souvent relevés et maintenus par des embrases.
Les rideaux de lin ou les rideaux voiles sont très à la mode et offrent une belle alternative pour habiller une fenêtre et donner une belle clarté.
Vous pouvez trouver dans cette catégorie, des voilages pas chers et ainsi changer de déco suivant les saisons.
Mon avis
Les fenêtres osent se montrer et s'habiller en couleurs. N'hésitez pas à coordonner vos housses de couettes avec la déco de vos fenêtres ; ou bien choisir des voilages pour votre salon de la même teinte que votre tapis ou votre canapé. Les voilages de couleur donnent de jolies teintes aux pièces qu'ils habillent. J'ai trouvé, il y a quelque temps des voilages qui avaient des reflets changeants avec le soleil. Les reflets donnés dans la pièce sont impressionnants. On a vraiment l'impression que les murs du salon changent au fil des heures. J'ai toujours vu qu'une fenêtre sans voilages ou sans rideaux était triste ; de jolis rideaux aux fenêtres habillent la maison et lui donnent un air accueillant.