Comment bien choisir des pierres de parement ? (conseils)
Vous êtes lassée par la décoration d'une des pièces de votre maison, vous cherchez une idée originale et vous l'avez trouvé, ce sont les pierres de parement. Dans les magasins de bricolage, il y en a beaucoup et le choix s'avère difficile, le problème qui se pose à vous réside à la fois dans le choix du matériau des pierres et des conditions de mise en œuvre.
Les plaquettes d'intérieur
Ce sont les moins chères parce qu'elle sont souvent réalisées en plâtre, donc un matériau peu cher. Elles présentes l'avantage d'être légères et facile à mettre en œuvre, peu de poids à manipuler ,un peu moins de colle et adhérence rapide. Elles peuvent donc être utilisées sur des cloisons légères Les couleurs vont du beige au gris voire au noir mais seront moins brillantes que les pierres naturelles ou reconstituées. La solution serait alors d'utiliser une vernis aquaréthane satiné. Le plâtre est également plus fragile aux chocs alors évitez -le dans les zones de passage.Les angles seraient vite cassés et votre travail détruit. En résumé, des plaquettes en plâtre, dans des lieux moins passants et pour un rendu pierre, un vernis mat ou satiné.
Les plaquettes d'extérieur
Elles sont faites, soit en pierre reconstituée, soit en béton, soit en pierre véritable. Si elles ont un format rectangulaire, elles s'imbriqueront les unes dans les autres, sinon, vous allez vous retrouver face à un puzzle géant, mais là, tout est question de goût. Par exemple, un mur en pierre de parement en ardoises non découpées donnera un air rustique à cotre maison, alors que le même mur avec des briques de parement régulières, lui donnera un air contemporain. En ce qui concerne les prix, les briques de parement de mur prévues pour l'extérieur peuvent aller jusqu'au double, voire plus de ceux des briquettes intérieures, mais la qualité et la résistance dans le temps ne seront pas les mêmes non plus. De plus, alors qu'il est impossible de mettre des plaquettes de parement pour l'intérieur à l'extérieur, l'inverse est tout à fait possible et augmente donc le choix. Cependant, n'oubliez pas le poids des plaquettes en pierre reconstituées ou béton coloré qui pourrait poser des problèmes selon le type de mur intérieur où vous souhaitez les mettre.