Comment bien choisir des coussins de décoration ? (conseils)
Les coussins apportent un complément de couleurs nécessaires dans la pièce et rajoutent cette sensation de confort et de bien-être qu’inspirent leurs formes et leurs couleurs types harmonisant celles-ci avec des murs et du sol. La sensation visuelle qu’ils soutiennent, fait sentir ou suggère presque une invitation à vous approcher, allez vers eux et installez-vous. Lisez ces quelques conseils.
La déco et les coussins
Vous devez avoir cela en esprit avant de commencer à faire de vos coussins déco, vieux à rénover ou neufs à acheter, des coussins de décoration. Dans un espace unicolore, les coussins peuvent offrir seuls la couleur, choisissez-les en harmonie avec la couleur des murs ou en liaison avec la couleur des murs et du sol. Vous pouvez choisir des motifs bicolores ou multicolores pour conserver l’ambiance recherchée dans la pièce. Les motifs très riches et variés apportent l'élément raffiné à l'ensemble. Pour garder l'impression de douceur requise dans la pièce, faites votre choix sur des coloris un peu plus contrastés que le mur lui-même. Dans une pièce sans style en particulier, ce sont les coussins qui l’apportent. Si vous mettez l’accent sur le choix de leurs couleurs, leurs motifs et en respectant les contrastes, l’harmonie est assurée et le style s’impose. Si vous choisissez des couleurs différentes pour chaque coussin, il est préférable d'alterner les unis et les motifs. Le choix de ces motifs doit bien sûr être dans un style proche et une gamme de couleurs pas trop variée. Si vous choisissez des motifs fleuris, vous pouvez les associer à des vichys ou des rayures, le choix de la couleur doit alors être la même pour tous.
Quelques idées
La couleur des objets et des accessoires entourant les coussins peut être en rappel de vos coussins, choisissez-la dans diverses tonalités et contrastes des coussins. Pour votre choix de la décoration, les coussins sont utilisés pour faire la liaison de couleur entre les murs, le sol et le canapé (s’il s’agit du salon). Unis ou à rayures dans une couleur proche du sol et du store par exemple, vous pouvez choisir certains d’entre eux pour vous rapprocher de la couleur du canapé et d’autres des murs. Faites la liaison avec les couleurs environnantes, faites-les assumer entièrement le rôle de la couleur. Créez des rappels d’une couleur déjà présente. Mettez l'accent avec un motif très présent sans apporter de couleur supplémentaire. À vous de choisir, laissez exprimer votre penchant.