Comment avoir un fond blanc de studio sur ses photos ?
Le fond blanc est un fond très utilisé dans la plupart des photos. Il est utilisé dans les photographies d'objet, pour les portraits ainsi que pour d'autres scènes en studio. C'est un fond standard. Dans cet article, nous vous montrerons comment mettre en place un fond blanc dans votre studio ou bien comment faire pour avoir un fond blanc.
Avec un studio
Le fond est une base de la photographie de studio. En effet, il permet d'avoir un sujet sans aucun environnement et il permet au photographe de pouvoir contrôler tous les détails de sa photo. En général, les photographes utilisent deux fonds : un blanc et un noir. Les fonds de couleurs sont réservés aux photos artistiques où aux séances d'effets spéciaux avec une caméra. Si vous possédez déjà des flashs de studio, il est nécessaire que vous vous procuriez un drap. Cela vous permettra d'avoir de plus belles photos. Il existe deux types de fond de studio : les draps et les fonds en papier. Les draps photo ont l'avantage d'être beaucoup moins chers que les fonds papier. Ils sont cependant plus difficiles à mettre en place, et demandent à être repassés pour ne pas afficher de plis visibles sur la photo. Les fonds papier sont des fonds enroulés en rouleau qu'il faut simplement dérouler pour mettre en place. Les plis se forment beaucoup moins facilement sur un support papier. Mais ils nécessitent un support de fond assez rigide, car le rouleau peut peser lourd et risque de faire casser la tige centrale si cette dernière n'est pas assez robuste.
Sans studio
Il est tout à fais possible de faire son propre fond blanc sans posséder de studio photo. Il vous suffit de prendre un drap blanc uni et de le tendre grâce à un support. Faites attention à ne pas faire quelque chose de trop fragile, car cela présenterait des risques pour votre modèle. Il est aussi possible de créer un fond blanc depuis une photo. Mais ceci demande beaucoup de travail au niveau du détourage et les outils actuels de détourage automatique ne sont pas encore assez puissants pour pouvoir détourer correctement un objet avec un fond complexe.