Comment annuler un voyage ? (conseils, méthodes)
Les aléas de la vie font que parfois un voyage prévu de longue date doit être annulé. Avant d'acheter un billet, il est prudent de regarder quelles sont les modalités du contrat. Mieux vaut lire attentivement, car les exclusions sont nombreuses. Vérifier aussi la couverture de la carte bancaire avec laquelle le voyage a été payé.
Les cas d'annulation d'un voyage
La plupart des contrats couvrent les maladies graves, les accidents empêchant de voyager, les préjudices matériels graves, les décès des proches, la convocation à un examen de rattrapage, les licenciements économiques, l'obtention d'un stage ou d'un emploi, le refus de visa.
Dans le cas de maladie ou d'accident grave, il faut savoir ce que l'on entend par "grave". Émeutes, risque de guerre, acte de terrorisme, grève, sports à risques, hospitalisation au moment de l'achat d'un billet sont dans tous les cas exclus des contrats.
Les organismes de voyages prévoient, dans leurs conditions générales de vente, des pénalités qui peuvent être différentes d'un organisme à l'autre. Si le motif invoqué n'est pas prévu dans le contrat, les sommes versées sont perdues et des pénalités s'ajoutent. Egalement, plus la date du voyage est proche et plus les pénalités sont importantes.
Quoiqu'il en soit, une franchise est prévue pour la plupart des motifs d'annulation dans la majorité des contrats. On ne peut que recommander de bien lire le contrat avant de s'engager.
Les compagnies aériennes ont elles aussi, des conditions qui leur sont propres. Plus le coût du trajet en avion est bas, plus les conditions d'annulation sont restreintes et plus les pénalités sont importantes.
Quels avantages avec le paiement par carte bancaire ?
Les cartes bancaires Premier Visa, Gold Mastercard, Eurocard Gold, Platinium American Express garantissent le remboursement en cas d'annulation. A condition que le voyage ait été payé avec la carte et que la garantie corresponde aux risques couverts. Il peut y avoir certaines restrictions, se reporter au contrat lié à la carte. Payer un voyage avec l'une de ces cartes fournit l'avantage de ne pas avoir à payer d'assurance annulation supplémentaire.
Que faire en cas d'annulation d'un voyage ?
Réunir dans tous les cas les justificatifs.
- Dans le cadre professionnel, il faudra fournir les attestations de l'employeur.
- Dans le cadre de la santé du voyageur ou un de ses proches, il faudra fournir un certificat médical, soit du médecin traitant soit du médecin chirurgien, s'il s'agit d'un accident.
- Dans le cadre d'un emploi ou d'un stage, Il faut que cet emploi ou ce stage soit reconnu par l'ANPE.
Quand le cas survient, il faut immédiatement prévenir l'agent de voyages par mail ou par fax afin d'en garder la trace et confirmer par lettre recommandée avec AR en joignant tous les justificatifs pour minimiser les frais.